Jacques Serena, Elles en premier toujours

Wild Side

Les per­son­nages de ces quatre textes ont quelque chose d’obsessionnel. Mais il est vrai – et comme le dit un vieux pro­verbe — que « les poules ne font pas des merles ». Les héros de Séréna sont donc à son image. Et on lui en sait gré. Car étant notre sem­blable, notre frère nous nous retrou­vons en eux. Et bien sûr en Elles. Celles qu’on voit en pre­mier « Assises, avec leurs cou­ver­tures. Et qu’en voyant on se sou­vient d’avoir vues, dans les maga­zines, sur les écrans, ou même avant, cou­rir dans les rues pour s’approvisionner en échap­pant aux balles ».
Dès lors, tout est pos­sible même le pire. Et les mises en garde ne servent à rien. Il y a tou­jours mieux à faire qu’à trem­bler et se prendre la tête sur les bons moyens de se comporter.

Dans un « Wagon » (titre d’un des quatre textes), comme ailleurs, les usa­gers sont prêts à en sor­tir ani­més de bien des vices poten­tiels. Et celles qui sont les (mais pas for­cé­ment) pre­mières ont beau jouer les mères pro­tec­trices, ce qui est cher­ché en elles et moins la mater­nité qu’un « éther­nité » des plus pro­vi­soires. Qu’importe si les rele­vailles auront lieu ou non. Au besoin, pour rem­bour­rer l’abîme, un vieil album de Lou Reed (« Trans­for­mer » bien sûr) per­met­tra à la dérive de se poursuivre.

jean-paul gavard-perret

Jacques Serena, Elles en pre­mier tou­jours, Babe­lio, 2016

1 Comment

Filed under Nouvelles

One Response to Jacques Serena, Elles en premier toujours

  1. Pingback: [NOUVEAUTÉS] Parutions & rééditions papier | éditions publie.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>