Fabienne Radi, C’est quelque chose

L’imper­ti­nente

Comme tous les matins, Fabienne Radi déjeune en regar­dant le ciel. Il est très gris, mais plu­tôt que le noter avec son oeil de colo­riste (et quoique le point compté y aide), elle pré­fère se concen­trer sur son “vrai regard” sur les choses, les êtres et les images. Sur­tout les images. A tra­vers elles, elle invente des poses qui n’ont rien d’égocentrée.
Elle se fait contem­pla­tive de divers mondes : « Une mai­son iso­lée près d’une forêt. Des étu­diants scan­di­naves qui se baladent dans des déca­po­tables amé­ri­caines. Un pay­san qui élève des mou­tons. Un jeune femme de méde­cin qui jardine en fumant des KOOLS » et Fabienne Radi afin que le compte soit bon et pour nous ravir, ajoute : « une fable rurale qui se passe dans les années 70 quelque part près de chez vous ». Ce sont là des his­toires à prendre le temps de le poser.

Fabienne Radi fait de nous des contem­pla­tifs, de ceux qu’il faut tirer par la manche pour les arra­cher à ce qu’ils regardent. Et quand l’auteure brode ses his­toires, il convient de regar­der à l’intérieur tant il y a de quoi ravir par ce qui semble un bavar­dage mais dont la qua­lité est d’être intem­pes­tif. Ce qui met à mal les fonc­tions pha­tiques du lan­gage comme on enseigne à l’université. Ecrire, répond chez Fabienne Radi, a d’autres cri­tères plus ludiques, jouis­sifs mais pro­fonds voire « amou­reux » au sens chré­tien du terme (même si l’auteure pour­rait bien être païenne…)
Sous la fic­tion se cache l’indicible en un mon­tage et tis­sage qui jouent de l’impertinence comme d’une cer­taine bien­veillance en pré­fé­rant tordre les images plu­tôt que d’étaler des émo­tions en un patch­work quasi sur­réa­liste auquel Fabienne Radi pour­rait don­ner par­fois à ce mot son sens médié­val : un écar­tè­le­ment. S’y retrouve néan­moins l’unité qui le fonde : à savoir le déra­page contrôlé d’une intel­li­gence impressionnante.

jean-paul gavard-perret

Fabienne Radi, C’est quelque chose, Edi­tions D’Autre Part, 2017, 90 p. — 18,00 FS / 16,00 €

Leave a Comment

Filed under Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>