Quand la jalousie se fait festive
Les comédiens se maquillent dans des loges aménagées dans le hall du théâtre. Ils en sortent en musique : cela commence comme une sarabande, qui permet aux personnages d’inviter les spectateurs à les rejoindre à la fête que donne la reine en l’honneur du prestigieux invité royal. Le roi, seul, en prend ombrage ; c’est sa jalousie infondée qui constitue l’argument principal de la pièce.
C’est un fil un peu épais, qui est censé tenir le propos ; mais il est présenté généreusement, de façon alerte et dynamique, par des comédiens qui se donnent le simple plaisir de représenter : parce qu’ils jouent leur jeu, certes surjouant sans doute, ils manifestent leur joie et entraînent le public dans cette saine allégresse.
Entre cirque, frasques légères et grandiloquence farcesque, la Compagnie des voyages imaginaires parvient à retenir l’attention et à divertir son auditoire. Les comédiens savent utiliser un décor de bouts de ficelles pour animer et vivifier l’œuvre baroque de Shakespeare. Cette pièce atypique (qui semble loin d’être accomplie), faite de jalousie, de repentir et de rédemption, reste un rien loufoque, un brin incohérente. L’ensemble constitue un joli spectacle, qui se joue de son propre jeu dans une démarche autoréférentielle bien pondérée. Des comédiens polyglottes, polyvalents, musiciens, chanteurs accomplis.
Tout ce déploiement de jovialité donne le sentiment de joyeuses retrouvailles, dont les moments sont bien orchestrés par une généreuse spontanéité. A terme, on retrouve la troupe au bar : la présentation de la vie de Shakespeare, d’une manière plaisante, pour ne pas dire people, est l’occasion d’un concert qui illustre le répertoire éclectique de la troupe et qui sollicite la participation du public à cette rencontre festive.
christophe giolito
Le Conte d’hiver
Tragi-comédie féérique et musicale
d’après William Shakespeare
mise en scène Philippe Car
Avec Valérie Bournet, Francisco Cabello, Philippe Car, Nicolas Delorme, Susanna Martiniou Lucie Botiveau, Vincent Trouble
http://www.voyagesimaginaires.fr/les-spectacles/le-conte-dhiver/
Au théâtre 13/Seine, du 10 novembre au 18 décembre 2016 1h40 sans entracte – conseillé à partir de 10 ans du mardi au samedi à 20h — le dimanche à 16h
Rencontre avec l’équipe artistique dimanche 27 novembre 2016 après la représentation
Garde d’enfants contée dimanche 4 décembre 2016 pendant la représentation
Surtitrage adapté pour les spectateurs sourds ou mal-entendants — en partenariat avec Accès Culture, le dimanche 11 décembre 2016 à 16h et le mardi 13 décembre 2016 à 20h (représentation suivie d’une rencontre traduite en langue des signes française).Adaptation Philippe Car, Yves Fravega, Valérie Bournet, Musique et direction d’orchestre Vincent Trouble, Création lumière Julo Etiévant, Costumes Christian Burle, Décors et accessoires André Ghiglione et Pierre Baudin (contributions de Sophie Rigaud / Luki Millet — Restauration Jean Marie Bergey et Benjamin Olinet), Création son Pedro Theurier, Régie lumière et son Jean-Yves Pillone, Régie plateau et régie générale Jean-Marie Bergey, Assistanat à la mise en scène Laurence Bournet
Production déléguée Agence de Voyages Imaginaires, Coproductions Théâtre du Jeu de Paume / Aix en Provence, le Cratère / Scène nationale d’Alès, Espace Diamant / Ville d’Ajaccio. Avec le soutien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
L’Agence de Voyages Imaginaires est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC PACA et la Ville de Marseille, subventionnée par la Région PACA et le Département des Bouches-du-Rhône.
Tournée :
Mardi 4 octobre 2016 Théâtre Luxembourg / Meaux (77) ; Mardi 11 octobre 2016 L’Odyssée / Périgueux (24) ;vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016 Théâtre Georges-Leygues / Villeneuve sur Lot (47) ; du Du 10 novembre au 18 décembre 2016 Théâtre 13 / Paris (75) ; jeudi 5 et vendredi 6 janvier 2017 Le Liburnia / Libourne (33) ; vendredi 13 et samedi 14 janvier 2017 Théâtre du Parc / Andrézieux-Bouthéon (42) ; vendredi 20 janvier 2017 Le Théâtre de Fos / Fos sur Mer (13) ; samedi 28 janvier 2017 Le Reflet / Vevey (Suisse) ; le mardi 31 janvier et le mercredi 1er février 2017 Maison des Arts du Léman / Thonon-les-Bains (74) ; samedi 4 mars 2017 Théâtre André Malraux / Chevilly-Larue (94).