Le Conte d’hiver (William Shakespeare / Philippe Car)

Quand la jalou­sie se fait festive

Les comé­diens se maquillent dans des loges amé­na­gées dans le hall du théâtre. Ils en sortent en musique : cela com­mence comme une sara­bande, qui per­met aux per­son­nages d’inviter les spec­ta­teurs à les rejoindre à la fête que donne la reine en l’honneur du pres­ti­gieux invité royal. Le roi, seul, en prend ombrage ; c’est sa jalou­sie infon­dée qui consti­tue l’argument prin­ci­pal de la pièce.
C’est un fil un peu épais, qui est censé tenir le pro­pos ; mais il est pré­senté géné­reu­se­ment, de façon alerte et dyna­mique, par des comé­diens qui se donnent le simple plai­sir de repré­sen­ter : parce qu’ils jouent leur jeu, certes sur­jouant sans doute, ils mani­festent leur joie et entraînent le public dans cette saine allégresse.

Entre cirque, frasques légères et gran­di­lo­quence far­cesque, la Com­pa­gnie des voyages ima­gi­naires par­vient à rete­nir l’attention et à diver­tir son audi­toire. Les comé­diens savent uti­li­ser un décor de bouts de ficelles pour ani­mer et vivi­fier l’œuvre baroque de Sha­kes­peare. Cette pièce aty­pique (qui semble loin d’être accom­plie), faite de jalou­sie, de repen­tir et de rédemp­tion, reste un rien lou­foque, un brin inco­hé­rente. L’ensemble consti­tue un joli spec­tacle, qui se joue de son propre jeu dans une démarche auto­ré­fé­ren­tielle bien pon­dé­rée. Des comé­diens poly­glottes, poly­va­lents, musi­ciens, chan­teurs accom­plis.
Tout ce déploie­ment de jovia­lité donne le sen­ti­ment de joyeuses retrou­vailles, dont les moments sont bien orches­trés par une géné­reuse spon­ta­néité. A terme, on retrouve la troupe au bar : la pré­sen­ta­tion de la vie de Sha­kes­peare, d’une manière plai­sante, pour ne pas dire people, est l’occasion d’un concert qui illustre le réper­toire éclec­tique de la troupe et qui sol­li­cite la par­ti­ci­pa­tion du public à cette ren­contre festive.

chris­tophe giolito


Le Conte d’hiver

Tragi-comédie féé­rique et musicale

d’après William Shakespeare

mise en scène Phi­lippe Car

Avec Valé­rie Bour­net, Fran­cisco Cabello, Phi­lippe Car, Nico­las Delorme, Susanna Mar­ti­niou Lucie Boti­veau, Vincent Trouble

 

http://www.voyagesimaginaires.fr/les-spectacles/le-conte-dhiver/

Au théâtre 13/Seine, du 10 novembre au 18 décembre 2016 1h40 sans entracte – conseillé à par­tir de 10 ans du mardi au samedi à 20h — le dimanche à 16h
Ren­contre avec l’équipe artis­tique dimanche 27 novembre 2016 après la repré­sen­ta­tion
Garde d’enfants contée dimanche 4 décembre 2016 pen­dant la repré­sen­ta­tion
Sur­ti­trage adapté pour les spec­ta­teurs sourds ou mal-entendants — en par­te­na­riat avec Accès Culture, le dimanche 11 décembre 2016 à 16h et le mardi 13 décembre 2016 à 20h (repré­sen­ta­tion sui­vie d’une ren­contre tra­duite en langue des signes française).Adaptation Phi­lippe Car, Yves Fra­vega, Valé­rie Bour­net, Musique et direc­tion d’orchestre Vincent Trouble, Créa­tion lumière Julo Etié­vant, Cos­tumes Chris­tian Burle, Décors et acces­soires André Ghi­glione et Pierre Bau­din (contri­bu­tions de Sophie Rigaud / Luki Millet — Res­tau­ra­tion Jean Marie Ber­gey et Ben­ja­min Oli­net), Créa­tion son Pedro Theu­rier, Régie lumière et son Jean-Yves Pillone, Régie pla­teau et régie géné­rale Jean-Marie Ber­gey, Assis­ta­nat à la mise en scène Lau­rence Bour­net
Pro­duc­tion délé­guée Agence de Voyages Ima­gi­naires, Copro­duc­tions Théâtre du Jeu de Paume / Aix en Pro­vence, le Cra­tère / Scène natio­nale d’Alès, Espace Dia­mant / Ville d’Ajaccio. Avec le sou­tien de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.
L’Agence de Voyages Ima­gi­naires est conven­tion­née par le Minis­tère de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion / DRAC PACA et la Ville de Mar­seille, sub­ven­tion­née par la Région PACA et le Dépar­te­ment des Bouches-du-Rhône.

Tour­née :

Mardi 4 octobre 2016 Théâtre Luxem­bourg / Meaux (77) ; Mardi 11 octobre 2016 L’Odyssée / Péri­gueux (24) ;ven­dredi 14 et samedi 15 octobre 2016 Théâtre Georges-Leygues / Vil­le­neuve sur Lot (47) ; du Du 10 novembre au 18 décembre 2016 Théâtre 13 / Paris (75) ; jeudi 5 et ven­dredi 6 jan­vier 2017 Le Libur­nia / Libourne (33) ; ven­dredi 13 et samedi 14 jan­vier 2017 Théâtre du Parc / Andrézieux-Bouthéon (42) ; ven­dredi 20 jan­vier 2017 Le Théâtre de Fos / Fos sur Mer (13) ; samedi 28 jan­vier 2017 Le Reflet / Vevey (Suisse) ; le mardi 31 jan­vier et le mer­credi 1er février 2017 Mai­son des Arts du Léman / Thonon-les-Bains (74) ; samedi 4 mars 2017 Théâtre André Mal­raux / Chevilly-Larue (94).

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>