Denis Bajram, Universal War Two — t.3 : “L’exode”

Encore la guerre, mais quelle guerre !

Denis Baj­ram, avec cet album, se situe à la moi­tié de son récit, cette épo­pée qu’il a conçue et orches­trée sur trois cycles de six albums. Les six pre­miers ont raconté une guerre uni­ver­selle qui a amené à la quasi éra­di­ca­tion de l’espèce humaine de l’univers. La figure cen­trale en était Kalish, un mathé­ma­ti­cien de génie qui a su pré­ser­ver une souche humaine en créant Canaan. Ce nom n’est pas choisi au hasard, : en effet, dans la Bible, Canaan désigne une par­tie de la Pales­tine avant l’époque romaine. D’ailleurs l’auteur s’inspire beau­coup de conte­nus bibliques qu’il trans­pose dans un futur, dans un espace les met­tant à la dimen­sion de celui-ci.
L’auteur joue avec le pré­sent de son intrigue, le passé, mais aussi avec des pro­lon­ge­ments dans le futur autour de para­doxes tem­po­rels, met­tant en scène nombre de théo­ries phy­siques, méta­phy­siques, phi­lo­so­phiques. Il puise aussi dans notre actua­lité, dans par exemple, cet état de guerre éco­no­mique entre les puis­sances finan­cières qui s’affranchissent des fron­tières des Etats, de leurs lois pour mul­ti­plier les pro­fits et enri­chir un grou­pus­cule de nan­tis. Pour­quoi ? Comme les mil­lions, les mil­liards de per­sonnes qu’ils ont exploi­tées, ran­çon­nées, ces der­niers fini­ront en cendres ou en garde-manger d’asticots.

La pre­mière Guerre Uni­ver­selle a été apo­ca­lyp­tique, man­quant anéan­tir l’humanité. Les Com­pa­gnies Indus­trielles de Colo­ni­sa­tion spa­tiales (CIC) sont entrées en conflit avec la Terre pour des rai­sons poli­tiques, éco­no­miques et de concur­rence. Elles ont mis au point un trou noir arti­fi­ciel, le Worm­hole, d’une redou­table effi­ca­cité. Quelques têtes brû­lées réunies autour de Kalish, un génie des mathé­ma­tiques, ont pu les mettre en déroute. Une paix fra­gile s’est ins­tau­rée et Kalish, pour les sur­vi­vants, a fondé Canaan.
Quelques années plus tard, un nou­vel ennemi inconnu frappe le sys­tème solaire détrui­sant le soleil, la Terre et s’en pre­nant à Canaan. L’évacuation de cette der­nière s’est faite avec le Gen­gis Khan, alors que Théa, une des­cen­dante du mathé­ma­ti­cien use du voyage spatio-temporel pour faire venir Kalish près d’elle.

Le tome 3 du second cycle débute avec un groupe d’extraterrestres qui, sur un écran, mani­pulent un tri­angle. Dans une navette Théa, Kha­lish et quelques autres attendent l’inéluctable dis­pa­ri­tion de Canaan avec la pose du der­nier tri­angle de la géode. Kha­lish s’aperçoit avec stu­pé­fac­tion qu’il est devenu un dieu, que sa légende s’est déve­lop­pée autour de la créa­tion de Canaan, au point de se trans­for­mer en reli­gion.
Théa contacte le Gen­gis Khan où Vidon, son cou­sin joue les chefs. Sur son conseil, elle et Malik partent ins­pec­ter le vais­seau et repèrent un tri­angle, au noir absolu, collé contre une paroi exté­rieure. Plus tard, c’est avec Moffa qu’elle res­sort pour de débar­ras­ser du para­site. Alors qu’ils tentent tous les moyens pour s’en débar­ras­ser, ils voient des boules lumi­neuses qui quittent l’espace presque clos de Canaan. Ils com­prennent que la des­truc­tion est immi­nente et que le vais­seau doit par­tir immé­dia­te­ment. Tant pis si les deux per­sonnes qui sont sur la coque n’auront pas le temps de rejoindre l’écoutille et de la ver­rouiller. À la seconde où le départ va se faire, une panne d’énergie immo­bi­lise le vais­seau. Quand ils réus­sissent à le remettre en marche, ils aper­çoivent la lumière d’un soleil, pen­sant que Canaan n’est plus dans la géode. Or, la pla­nète qu’ils sur­volent est incon­nue. Ils vont, alors, aller de sur­prises en surprises…

Denis Baj­ram réa­lise nombre de prouesses gra­phiques, à la dimen­sion de son scé­na­rio. Chaque case est par­ti­cu­liè­re­ment soi­gnée. L’organisation, le décou­page de chaque page, de chaque double-planche s’inscrivent comme un tout pout magni­fier une réelle har­mo­nie visuelle. Plus que jamais, cette série s’impose comme une grande réus­site tant scé­na­ris­tique que graphique.

feuille­ter l’album : http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-universal-war-two/universal-war-two-3-lexode1#&gid=1&pid=1

serge per­raud

Denis Baj­ram (scé­na­rio, des­sin et cou­leurs), Uni­ver­sal War Two –t.3 : “L’exode”, Cas­ter­man, octobre 2016, 48 p. – 13,95 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>