Melissa Ann Pinney, Two

Le double et le même

Le livre Two  per­met de faire le point sur une oeuvre pré­sente dans les grands musées du monde : Metro­po­li­tan, MoMA, The Art Ins­ti­tute of Chi­cago, et le Getty de Los Angeles. Le thème du double est une des constantes de l’œuvre de Melissa Ann Pin­ney. Elle le sai­sit dans une suite de pho­tos rare­ment pro­vo­cantes, sou­vent drôles voire poé­tiques, pour appro­fon­dir l’essence de la dua­lité. Le même peut par­fois et sim­ple­ment s’y dédou­bler. Sa force tient au refus de l’effet, du sca­breux, de l’esbroufe. L’artiste y recherche des jeux de com­mu­nauté comme simple acte d’existence : deux enfants qui jouent, deux vieillards amis, un père et son enfant, un couple homo, etc.

Dans tous les cas, les per­son­nages semblent seuls au monde, comme décon­nec­tés de la prise de l’artiste bien qu’elle soit habi­le­ment pré­pa­rée. En absence de pré­sence humaine, la dua­lité acquiert une poé­sie par­ti­cu­lière : deux tasses de thé, deux chaises en automne : la lumière fait le reste. Ce n’est donc pas la nar­ra­tion qui importe mais son spec­tacle plas­tique insi­dieu­se­ment atta­chant. M.A. Pin­ney régé­nère la fic­tion en dévoi­lant au pas­sage des cre­vasses insoup­çon­nées et des mirages sur les­quels les vies se construisent.
C’est pour­quoi, si au départ l’anecdote paraît d’abord tenir de la « rampe » pho­to­gra­phique,  très vite celle-ci se révèle capable de sug­gé­rer la com­plexité qui gou­verne les vies. La pho­to­gra­phie d’apparence si tran­quille ne cesse jamais de jouer et de tra­vailler en profondeur.

jean-paul gavard perret

Melissa Ann Pin­ney,  Two, Har­per Design, 2017, 208 p.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>