Victoire Cathalan, Éléments (exposition)

Ou com­ment sor­tir du pla­to­nisme de l’image

A tra­vers ses pay­sages, Vic­toire Catha­lan déplace les symp­tômes du réel et la nature de la pein­ture. Celle-ci devient plus tac­tile, inci­sive tout en demeu­rant dia­phane. Il existe des coupes dans des forêts ama­zo­niennes ou des songes. Elles offrent une beauté et une épis­té­mo­lo­gie du monde. L’artiste est l’inspiratrice et la créa­trice exi­geante d’un monde secret où le réel est une lite­rie qu’elle découvre afin qu’il ne reste pas cou­ché.
La végé­ta­tion demeure étrange et les buts de l’artiste peuvent sem­bler mys­té­rieux. Ils sont en marge de la lit­té­ra­lité : une brillance appa­raît. La végé­ta­tion passe du sombre au trans­lu­cide. En rien douce rêveuse mais tra­vailleuse imper­tur­bable, Vic­toire Catha­lan prouve qu’une image est tou­jours la résul­tante d’une autre image. Se crée en consé­quence une dia­lec­tique poé­tique. On sort enfin du pla­to­nisme : l’image prend un aspect dif­fé­rent là où s’ajoure de plus en plus le disque de visibilité.

Ce tra­vail oscille en un double mou­ve­ment de dif­fu­sion et d’absorption. L’écart entre ces deux termes n’est pas si éloi­gné que cela. L’objectif reste tou­jours le même : s’éloigner des vul­gates esthé­tiques ou idéo­lo­giques en choi­sis­sant des che­mins de tra­verses. Ils per­mettent des études aussi phy­siques que méta­phy­siques et des inter­ac­tions entre la matière et l’esprit, dehors et dedans.
Ces échanges ne sont jamais fumeux. Ils pro­duisent de la cou­leur et créent divers types de volume en un arrêt du temps comme en sa mise en mouvement.

jean-paul gavard-perret

Vic­toire Catha­lan,  Élé­ments, solo show, Espace L, Genève, ver­nis­sage 19 jan­vier 2017.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>