Nicolas Comment, Milo — Songbook

Doux chaos des amants

Nico­las Com­ment reprend le flam­beau des artistes qui ont pho­to­gra­phié leur muse au quo­ti­dien (Emmet Gowin, Masa­hisa Fukase, Lee Fried­lan­der, Ber­nard Plossu, Araki ) mais avec Milo et sa Vénus il va plus loin. L’intimité devient aussi une réflexion sur le nu et le lan­gage pho­to­gra­phique lui-même. Il se rap­proche ainsi de Jacques Hen­ric avec Cathe­rine Millet ou encore Denis Roche qui shoo­tait sa femme prin­ci­pa­le­ment en voyage.
C’est un peu de que fait Com­ment. Depuis six ans, il dresse le « bla­son pho­to­gra­phique » du corps de l’aimée de villes en hôtels : à Tan­ger, Ber­lin, Bar­ce­lone, Bruxelles ou Paris, le couple rejoue le huis clos amou­reux. Dans chaque chambre, en des jar­dins ou des venelles la femme se cache, se dénude.

Les images sont issues par­fois de com­mandes pour des revues (Madame Edwarda, Pos­ses­sion immé­diate) ou des marques tou­ris­tiques : d’où le côté luxueux de cer­tains lieux. Mais en dehors de toutes demandes l’artiste pour­suit sa quête du ver­tige amou­reux et de l’obsession du corps aimé.
Après Rose Pla­nète, Milo — Song­book  mêle pho­tos et chan­sons. Au départ, les pho­tos ne devaient être qu’illustratives : elles sont deve­nues cen­trales et la chan­son les accom­pagne même si ce genre mar­gi­nal per­met à Com­ment de créer une sorte de lit­té­ra­ture expé­ri­men­tale en oppo­si­tion à la lit­té­ra­ture romanesque.

Milo n’est pas à pro­pre­ment par­ler un modèle mais le créa­teur la scé­na­rise en son inti­mité dans un jeu de l’imaginaire et du réel et au sein du grand voyage amou­reux sur lequel l’artiste porte néan­moins un regard lucide. Proche d’un Lamarche-Vadel et d’un Schuhl, il joue de l’érotisme et de la trans­gres­sion afin d’offrir une poé­tique par­ti­cu­lière du sujet.
Le nu semble par­fois roman­tique, par­fois il prend l’aspect d’une nature morte. Mais la femme est bien vivante et crée le flux étrange qui cir­cule dans l’album, « fiancé au chaos du désordre des amants ».

lire notre entre­tien avec l’auteur

jean-paul gavard-perret

Nico­las Com­ment, Milo — Song­book, Chic­Me­dia édi­tions, 2016, 107 p.

 

 

 

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>