Jack London, Romans, récits et nouvelles I et II

London cal­ling

Philippe Jaworski, un an après avoir dirigé l’édition des œuvres de Mark Twain dans la Pléiade, pré­sente dans la même col­lec­tion l’édition des œuvres de Jack Lon­don. Cent ans après la mort de l’auteur amé­ri­cain, ces deux volumes ras­semblent la presque tota­lité de ses textes. Ils se confondent avec l’existence du barou­deur ancêtre de la beat gene­ra­tion au moment où l’ère indus­trielle pre­nait son envol.
Se retrouvent ici les grandes fic­tions de l’auteur où il invente son « men­tir vrai » dans lequel l’imaginaire trans­cende l’existence jusqu’à la réin­ven­ter en un souffle épique et cri­tique. Les grands récits et romans (Croc-Blanc , L’appel de la forêt ), les nou­velles, sont com­plé­tés par les écrits jour­na­lis­tiques (Le Peuple de l’Abîme) et auto­bio­gra­phiques (John Bar­ley­corn) à tra­vers de nou­velles tra­duc­tions plus dégrais­sées que les pré­cé­dentes. Elles res­ti­tuent plus de spon­ta­néité aux textes accom­pa­gnés ici d’illustrations des édi­tions originales.

Dans ces ver­sions s’éprouvent la soli­tude, l’angoisse comme la force des héros, par creu­se­ment et tor­sion. Lon­don écrit tou­jours sans brouillard dans sa tête, sans gra­vier dans sa prose. Il a ouvert des pers­pec­tives d’avenir à la lit­té­ra­ture par un style qui pos­sède une forme d’éternité en un cor­pus ner­veux, rapide sans goua­lantes ni volupté. L’auteur joue entre ordre et désordre, relique et image impen­sée : on se laisse empor­ter en une sen­sa­tion de ver­tige pour la pure émer­gence. S’y invente un cor­rigé du temps plus ou moins revenant.

jean-paul gavard-perret

Jack Lon­don, Romans, récits et nou­velles I, II, octobre 2016, Gal­li­mard,  La Pléiade, Paris, 2016, 1536 p. et 1616 p. — 55,00 € le volume.

Leave a Comment

Filed under Nouvelles, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>