Janis Joplin : la blanche et le noir
Ombre à vif et écorchée du Flower Power, entre désarroi et volonté, Janis Joplin a atteint avec son interprétation du standard « Summertime » le sommet de son écorchure. Pour Véronique Bergen, tout est parti de cette chanson. Plus tard, les souffrances opiacées ont eu raison du « Peace and love » de l’époque en effervescence. La chanteuse fut portée vers les exclus comme vers l’explosion de liberté qui la consuma. Après les biographies dégingandées d’autres créateurs et créatrices, l’écrivaine belge Véronique Bergen continue à parler l’interdit, l’empêchement, la contre-culture, le psychédélisme en dehors de toute nostalgie du rêve hippie et des 60’.
Refusant la chronologie, l’auteure distribue des vignettes majeures pour mette en tension et à nue la Texane. Elle explore par les ressources de sa propre langue et narration cassée l’extension de la voix d’abîme où se déploient la rage et l’éros, les orgies de diverses ordres. Chez celle qui fut nominée « l’homme le plus hideux de l’année » sur un campus, le chaos devint de plus en plus proche. Et la voix de la chaman blanche bascula du métal à l’altération de plus en plus caverneuse, prégnante et toujours imbibé de blues.
Le dérèglement, l’aspérité restèrent la règle dans un art fusionnel corporel, abyssal, organique où la mort rôde. Cela se perçut lors de son concert au festival de Woodstock et au moment où la musique ne pouvait plus la rassasier. Whisky, héroïne, sexe, manque de père et de mère firent qu’elle se retrouva bien loin des Cummings, des Ferlinghetti et de tous ses aînés qui espéraient la force d’un verbe exploratoire. Joplin n’y croit plus. Pour elle, l’utopie des Beatnik a fait long feu et ne reste même plus le désir de durer. Mais le New-Age n’aura pas eu raison de l’artiste, elle ira jusqu’à sa propre impossibilité.
Après Edie Sedwick et Marylin, Véronique Bergen poursuit donc la quête des fêlures que rien ne peut combler. Elle rappelle combien Joplin reste proche d’Hendrix qui trouva la mort à quinze jours de distance de la sienne. Néanmoins, elle demeure proche surtout des femmes qui s’écroulèrent, tout compte fait, pour quelque chose de simple : le manque d’amour. Mais pouvaient-elles supporter d’être aimées ?
jean-paul gavard-perret
Véronique Bergen, Janis Joplin, Al Dante, 2016 — 15,00 €.