Maxime Gillio, Rouge armé

Armée rouge ?

Avec les par­cours d’Inge et de Patri­cia, l’auteur revient sur des évé­ne­ments mar­quants de l’histoire récente de l’Allemagne. Il aborde le sort des popu­la­tions ins­tal­lées dans les Sudètes, cette région de Bohème peu­plée d’Allemands et reven­di­quée par le parti nazi, des popu­la­tions ayant fait souche depuis long­temps et celles venues lors de l’annexion de 1938. Il raconte le par­tage, à la fin de la Seconde Guerre mon­diale, du pays avec un peuple pris en otage entre les deux camps enne­mis de l’Est et de l’Ouest. Puis, il évoque la vague ter­ro­riste de la bande à Baa­der au début des années 1970.
Avec des allers-retours conti­nus il décrit les dif­fé­rentes étapes de la vie d’Anna, celles d’Inge, de la petite fille bal­lot­tée à l’adolescente amou­reuse, puis son pas­sage à l’Ouest, son retour jusqu’au moment où elle se raconte. L’auteur mêle ces dif­fé­rentes périodes et met en scène les consé­quences de déci­sions poli­tiques sur ces popu­la­tions. Il en va ainsi de ces Sudètes, ces treize mil­lions de femmes, d’enfants et de vieillards lâchés sur les che­mins d’Europe dans une errance macabre après 1945. Il fait état de ces camps ins­tal­lés en Tché­co­slo­va­quie après la guerre où les condi­tions d’enfermement étaient très proches de celles des camps nazis. Il raconte la vie quo­ti­dienne des popu­la­tions de l’Est, en milieu rural, dont la capa­cité de réac­tion a été asphyxiée par une pro­pa­gande intense.
Il expose éga­le­ment l’existence de Patri­cia, et de quelques autres pro­ta­go­nistes, une Patri­cia qui se cache der­rière une atti­tude neutre, fai­sant abs­trac­tion de toute coquet­te­rie, qui fré­quente une cli­nique pour une fécon­da­tion in vitro, alors qu’elle ne veut pas d’enfants.

Anna Fier­lin­ger est d’origine alle­mande. En 1943, au cœur des Sudètes, elle est en proie à l’hostilité des Tchèques. Seul, Miro­slav, l’instituteur, prend sa défense.
En 2006, en Basse-Saxe, Patri­cia Sam­mer, jour­na­liste au Spie­gel, cherche à entrer en rela­tion avec Inge, une vieille femme. Elle écrit un livre sur les Alle­mands de l’Est pas­sés à l’Ouest puis reve­nus. Elle a eu connais­sance de l’existence d’Inge Lem­preht ou Oelze en cher­chant dans les archives de l’ancienne police d’État, la Stasi. Mais la femme est méfiante et il faut toute la diplo­ma­tie de Patri­cia pour qu’Inge accepte de la revoir. Lorsqu’elle rentre à Ber­lin, Paul, avec qui elle par­tage un bureau au jour­nal, est intri­gué par quatre morts inex­pli­quées de per­son­nages âgées, la der­nière ayant été décou­verte récem­ment par la police.
Sitôt la Seconde Guerre mon­diale ter­mi­née, les Alle­mands des Sudètes sont expul­sés. Anna, enceinte d’Inge, doit par­tir avec ses deux gar­çons de six et trois ans. En 1952, Anna sait qu’elle va mou­rir. Elle convainc le couple Oelze, qui a perdu un tout jeune gar­çon il y a deux ans, d’adopter Inge. Ceux-ci la consi­dèrent comme leur fille et elle comme ses parents. Inge gran­dit à l’abri et ado­les­cente, tombe amou­reuse de Chris­tian. Il veut vivre à l’Ouest, va pas­ser le mur et la fera venir. Quand on ramène son cadavre, avec deux impacts de balle dans le dos, Inge décide de par­tir et de faire payer à tous la mort de son fiancé.
La ren­contre de ces deux femmes n’est pas le fruit du hasard. Mais, qu’est-ce qui peut lier cette jour­na­liste qui a tou­jours vécue à l’Ouest et cette vieille femme à l’existence mouvementée ?

Avec ces deux héroïnes, avec le contexte poli­tique en ten­sion, Maxime Gil­lio construit une intrigue sub­tile, d’une grande roue­rie, où il les fait jouer au chat et à la sou­ris avec le lec­teur, lui fai­sant pres­sen­tir de lourds secrets, des mys­tères, des énigmes… jusqu’à une conclu­sion pour le moins bru­tale et inat­ten­due !
Rouge armé est un magni­fique roman que l’on a du mal à lâcher tant le récit est prenant.

serge per­raud

Maxime Gil­lio, Rouge armé, Ombres Noires, novembre 2016, 352 p. – 19,00 €.

 

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>