Agnès Giard, Un désir d’humain, les love doll au Japon

De la misère sexuelle en milieu nippon

Toujours avide de pré-visible, le mâle nip­pon (mais il n’est pas le seul) est jeté à dis­tance de sa libido par effet d’un appro­che­ment fan­tasmé au moyen d’un pro­duit de consom­ma­tion a fort suc­cès : la love-doll. Deve­nant l’incongruité pro­gram­mée pour palier le manque, elle ne fait que sou­li­gner la misère sexuelle de ceux qui trouvent là un “médi­ca­ment”.
L’anthropologue et cher­cheuse, créa­trice du blog Les 400 culs, Agnès Viard ana­lyse cette forme d’obsolescence du désir et de l’érotisme dans la Japon d’aujourd’hui. Bien loin des « Poppy Dolls » iro­niques d’une Pepe Smit, ces pro­duits de luxe per­mettent au voyeur de vivre aux dépens de son achat.

Existe à son corps défen­dant l’évidement de l’évidence même si le consom­ma­teur ne s’en rend pas compte. La fétiche gran­deur nature offre l’érotisme de paco­tille pour la car­bu­ra­tion du fan­tasme selon une éco­no­mie libi­di­nale fre­la­tée.
Un tel pal­lia­tif pose donc les pro­blèmes fon­da­men­taux de la vision et de l’appréhension de l’objet du désir en excluant la notion de sujet. La love doll per­met sans doute de pré­ser­ver les conven­tions col­lec­tives des pactes sociaux par le secours de l’ersatz. Mais la femme en cette image n’est pas plus la fleur du secret que la réa­lité du par­tage. Elle per­met une forme de jouis­sance détour­née en offrant à son pro­prié­taire la pos­si­bi­lité de demeu­rer en sa tour « d’y voir ».

jean-paul gavard-perret

Agnès Giard, Un désir d’humain, les love doll au Japon, Édi­tions Les Belles Lettres, Prix Sade 2016.

Leave a Comment

Filed under Erotisme, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>