Claire Morel et Astrid Chaffringeon sont deux sacrées “gamines”. Plutôt que d’attraper le fantasme par la queue (ce qui ne raidit rien qui vaille), elles transforment le réel dans l’esprit renouvelé du surréalisme belge. L’homme y est souvent présent mais en incipit et de passage. Et il arrive même qu’un garçon soit “comme Stockholm en mai : une grande déception”. Mais si la viande fut décevante, le nerf des mots et le bassinet à dessin des créatrices ignorent tout carême. D’où l’architecture étrange d’une maison verte où il n’est pas besoin d’escaliers pour s’envoyer au ciel.
Certains pensent que c’est trop petit, d’autres que c’est trop grand. Mais qu’en savent-ils au juste : « De la cave au grenier, quelle est ta pièce préférée ? La salle de bain, porte fermée et bain chaud. » Mais ils n’y auront pas accès. Car c’est là l’entre-deux tiède où « La température idéale pour faire vibrer la mine ». Et les deux créatrices ne l’ont jamais mauvaise.
Leur livre est au poil car volontairement tiré par les cheveux. Textes et images par capillarité créent un délice d’architecture mentale où la fonction crée la folie d’usage. Des combles au sous-sol, de tant d’en bas tassé et de hauts dégrafés, le dessin et l’image font des seuils des fonds et des fenêtres un nuage. Les nœuds du bois dans leur mouchoir, les créatrices n’ont plus besoin de déménageurs bodybuildés : elles font tourner les tables en cercles pas forcément viciés.
Dans un beau renversement des rôles, la main de Claire parle métaphysique des fluides et celle d’Astrid figure l’ineffable. Pour paraphraser l’écrivaine (qui ne l’est pas), l’imaginaire s’offre tous les combustibles : gaz ou induction qu’importe, il déborde sans pour autant que les parquets en souffrent ou que les murs se lézardent.
lire notre entretien avec Astrid Chaffringeon
jean-paul gavard-perret
Astrid Chaffringeon & Claire Morel,
- Home (Etat des Lieux),
- Chutes étoilées et autres broderies dramatiques(livret), Chantier(s) Art House, 2016.
Livret et Exposition du 2 au 17 décembre, 2016, Ixelles
Pingback: Un article et un interview intempestif par Jean-Paul Gavart-Perret dans www.lelitteraire.com – Chantier(s) Art House
Pingback: Un article et un interview intempestif par Jean-Paul Gavart-Perret dans www.lelitteraire.com – Chantier(s) Art House