Galerie Templon, 50 Years

Art, rêve, réalité

Il faut aux créa­teurs des par­te­naires. Depuis 50 ans, Daniel Tem­plon est l’un des plus pro­bants. Il tient désor­mais le rôle qu’avait en son temps Maeght et avec sans doute une visée plus large et inter­na­tio­nale. Suc­cé­dant à Chez Daniel  qui fêta il y a 10 ans le qua­ran­te­naire de le gale­rie,  50 years  réac­tua­lise le par­cours en un ouvrage colos­sal et riche autant par ses illus­tra­tions que par ses textes.
Cette somme (peu chère au demeu­rant) est une mine de richesses. « Tout » l’art contem­po­rain qui compte s’y retrouve plus que com­pilé : mis en valeur et en exergue. Celui qui fonda à 21 ans à 1966 sa gale­rie reste à la base de la défense et l’illustration de l’époque. Sa gale­rie — comme il le fait remar­quer dans la superbe inter­view qui ouvre l’ouvrage — se veut « une gale­rie de réfé­rence plu­tôt qu’une gale­rie à la mode ». Son direc­teur et ses asso­ciés ne sont donc jamais tom­bés dans le jeu­nisme. Ils reven­diquent comme seul cri­tère la qua­lité – elle dépasse la spé­cia­li­sa­tion et les éti­quettes. Et le direc­teur pré­fé­rera tou­jours les der­niers Pinoc­chio de Jim Dine où les « dura­tions » de Via­lat à des gloires saisonnières.

Rappe­lons que, dans une époque récente, Tem­plon a décou­vert (entre autres) Chi­haru Shiota, Jona­than Meese, Franz Acker­mann. Sans exclu­sive et en recon­nais­sant ce qu’il doit à Léo Cas­telli, le gale­riste reste un décou­vreur asser­menté à l’exigence et à l’honnêteté. Paris peut s’enorgueillir d’un tel « Temple ». On pour­rait d’ailleurs inven­ter le verbe « tem­pler » afin de le conju­guer à la pre­mière per­sonne du plu­riel : « templon(s) ».
L’art y donne accès à l’envers du monde et à ce qui, en lui, est la région de la néces­saire dissemblance.

jean-paul gavard-perret

Gale­rie Tem­plon, 50 Years, Edi­tions Tem­plon, 2016, 960 p. — 37,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>