Zidrou & Simon van Liemt, Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet — t.2 : Meurtres dans un jardin français

Les bai­sers de la mort 

Zidrou a repris le flam­beau laissé par André-Paul Duchâ­teau au terme de 78 enquêtes (sans comp­ter les hors-séries et autres albums déri­vés) et Simon Van Liemt celui de Tibet décédé en 2010. Cette reprise, après quelques années, se fait avec un héros en évo­lu­tion même si les auteurs semblent reprendre les mêmes codes.
Zidrou insuffle dans les albums une tona­lité plus poli­tique, plus “adulte”, plus en adé­qua­tion avec les évé­ne­ments de l’époque, tout en conser­vant, voire en les détour­nant, les prin­cipes qui ont fait le suc­cès de la série. Nadine reste l’éternelle fian­cée du héros jouant la “petite femme” qui vient au secours de son homme. Cepen­dant, si dans cet album elle reste dans le rôle qui lui a été dévolu, dans le tome pré­cé­dent elle pre­nait des liber­tés ves­ti­men­taires et des atti­tudes peu conformes à la tra­di­tion. Tou­te­fois, elle reste insen­sible aux tâches ména­gères lais­sant au héros le soin d’en venir à bout.

Pour essayer d’enrayer la chute des ventes de La Rafale, Ric Hochet enquête sur Haute-Terre, une affaire sus­cep­tible de déclen­cher le scan­dale du siècle. Il a rendez-vous avec le déten­teur de ce dos­sier classé “Secret Défense” au som­met d’un immeuble en construc­tion dans Paris. C’est le Nyc­ta­lope qui se pré­sente à la place du dénon­cia­teur et qui l’informe que si celui-ci a raté son train, son train ne l’a pas raté. Et l’homme pousse Ric dans le vide.
Au jar­din du Luxem­bourg, deux jar­di­niers “débor­dés” observent un homme, por­teur d’un bou­quet de roses, qui patiente depuis une heure au pied d’une sta­tue. Une femme à la sil­houette très ave­nante, une “bombe”, s’approche, l’embrasse et s’enfuit alors que l’homme s’écroule. Les deux com­pères se pré­ci­pitent et constatent… le tré­pas.
Ric Hochet, qui a ris­qué la mort s’en sort avec fêlure du cubi­tus, mais a le bras plâ­tré par pré­cau­tion. Cepen­dant, il n’est pas ques­tion qu’il s’arrête. C’est Nadine qui lui sert de chauf­feur. Comme le défunt est un séna­teur de droite, Ric est envoyé sur place pour faire de l’information et le com­mis­saire Bour­don est dépê­ché sur les lieux pour évi­ter que cer­tains détails indé­li­cats ne viennent à s’ébruiter. C’est parce que Nadine veut jouer avec un petit bateau sur le bas­sin dédié que Ric entame la conver­sa­tion avec le loueur qui l’a reconnu. Celui-ci lui révèle que trois infarc­tus en moins d’une semaine, cela fait beau­coup. Il y a eu un Nord-Africain, un hor­rible chauve et… le séna­teur. Bour­don inter­roge les deux jar­di­niers, témoins de la scène, quand l’un d’eux s’écrie : “La Bombe”, recon­nais­sant la sil­houette qui s’approche d’un homme, l’embrasse avec pour consé­quence l’écroulement de celui-ci. Ric, enten­dant les cris, se lance à la pour­suite de la femme, mais elle lui échappe en le pié­geant. La vic­time bre­douille un mot recueilli par Nadine avant d’expirer.

Chaque épi­sode conte une affaire com­plète réso­lue de main de maître. Dans cet album, celle-ci s’articule sur une ven­geance moti­vée par des actions poli­tiques, par des consé­quences qui ont découlé de la volonté du chef de l’État de faire fi de l’OTAN et de pos­sé­der sa propre force de défense. Le scé­na­riste choi­sit comme cadre le Jar­din du Luxem­bourg, ce qui donne à Simon van Liemt l’occasion de réa­li­ser de superbes décors avec ce lieu emblé­ma­tique de Paris, ce parc niché au cœur de la Capi­tale. Le des­sin est dyna­mique, tonique tout en gar­dant une cer­taine conti­nuité dans ce qui s’est fait. Cepen­dant, Tibet avait déjà bien moder­nisé son per­son­nage.
Meurtres dans un jar­din fran­çais est une belle reprise d’un héros emblé­ma­tique d’un genre de bande D=dessinée qui a encore de beaux jours devant lui. Un troi­sième tome est annoncé avec pour titre tout un pro­gramme : Com­ment réus­sir un assas­si­nat.

lire un extrait

serge per­raud

Zidrou (scé­na­rio), Simon van Liemt (des­sin) & Fran­çois Cer­mi­naro (cou­leurs), Les Nou­velles Enquêtes de Ric Hochet - t. 2 :  “Meurtres dans un jar­din fran­çais”, Le Lom­bard, novembre 2016, 56 p. – 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>