Michel Vergé-Franceschi, Pozzo di Borgo. L’ennemi juré de Napoléon

Un ennemi de Napo­léon peu connu

Les pas­sion­nés d’histoire napo­léo­nienne croisent sou­vent le nom de Pozzo di Borgo qu’ils iden­ti­fient comme un ennemi de l’empereur. Mais le connaissent-ils vrai­ment ? Que sait-on de lui exac­te­ment ?
La bio­gra­phie que lui consacre Michel Vergé-Franceschi apporte des élé­ments de réponse. Appa­renté aux Bona­parte, il s’engage dans la révo­lu­tion avant de suivre Paoli quand ce der­nier rompt avec Paris et la Ter­reur. Pozzo di Borgo par­ti­cipe à l’aventure du royaume anglo-corse, épi­sode peu connu bien décrit dans le livre. Une fois l’autorité fran­çaise réta­blie sur l’île de Beauté, il com­mence une vie nomade qui le porte, dans la tra­di­tion féo­dale en fait, à se mettre au ser­vice de gou­ver­ne­ments étran­gers, et ce pour abattre le pou­voir de Napoléon.

Il noue à Vienne d’utiles contacts avec le monde de la diplo­ma­tie qui lui per­mettent de deve­nir un « diplo­mate russe » comme l’appelle son bio­graphe. Il subit encore les vicis­si­tudes de l’histoire puisque l’alliance franco-russe maté­ria­li­sée à Til­sitt faillit lui coû­ter sa car­rière, les Fran­çais exi­geant sa dis­grâce. Fort heu­reu­se­ment, l’invasion de la Rus­sie le remet en selle et il joue un rôle déter­mi­nant dans la prise de Paris par le tsar.  For­tune faite, il sert tou­jours la Rus­sie, à Paris comme à Londres.

Cette bio­gra­phie nous per­met en fin de compte de lire l’histoire napo­léo­nienne d’une manière dif­fé­rente, à tra­vers un Fran­çais ennemi de l’Empereur. Elle nous fait entrer dans les cou­lisses du monde diplo­ma­tique, de ses usages, de ses salons, de ses réseaux, que les ques­tions mili­taires ont trop ten­dance à mas­quer. On la lira donc avec intérêt.

fre­de­ric le moal

Michel Vergé-Franceschi, Pozzo di Borgo. L’ennemi juré de Napo­léon, Payot, 410 p, 24 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>