Emmanuel Laugier, L’œil bande

Vies secrètes

Emma­nuel Lau­gier tra­verse les pay­sages, urbains entre autres : mais de nou­veaux signes — ceux de l’intime — sont ajou­tés au décor du réel afin que jaillisse une pro­fon­deur de vue par une lueur sor­tie du dedans. L’œil bande devient le topique des portes et des fenêtres étranges par où le flux de l’existence inté­rieure passe. Du visible à l’invisiblen le poème se trans­forme en orga­nisme vivant où le temps est déployé. Selon la for­mule fameuse, « l’œil écoute » : il éprouve la vibra­tion du monde entre aveu­gle­ment et exci­ta­tion sen­so­rielle.
Com­plexe mais en rien her­mé­tique, le regard enfourne « tant de choses (qui) rentrent dedans/ immo­biles font une et un qui rentrent / une bor­dure un tas / un vil­lage un bourg un ravin / l’un dans l’autre / le moteur qu’on entend et pas dans les arbres noirs / dans la plaine des phares qui tournent.» Et tout se met à navi­guer de manière pas­ca­lienne, de l’infiniment petit à l’infiniment grand jusqu’à déga­ger de nou­veaux uni­ver­saux qui per­mettent de lire l’humain.

Laugier crée donc un monde qui ne se ferme pas. Son oeuvre est com­pa­rable à la “Pas­sante” de Bau­de­laire : sa dou­ceur fas­cine mais néan­moins ici le plai­sir ne tue pas. Dans un jeu de lumières, de bruits et de traces le poète donne une incon­sis­tance com­plexe à ce qui demeu­rera une vie secrète.
Reste néan­moins le dia­logue iré­nique entre les objets per­çus et le sens que celui qui le capte de son regard bipo­laire - vu le double jeu  de la forme ver­bale  “bande”- ne cesse de lui accorder.

jean-paul gavard-perret

Emma­nuel Lau­gier, L’œil bande, Edi­tions Unes, Nice, 2016, 128 p. - 20,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>