Sylvain Runberg & Jean-Charles Poupart, Le Chant des runes, t.1 & t.2

Un thril­ler fan­tas­tique du froid

Les peuples du nord de l’Europe ont construit une mytho­lo­gie per­son­nelle aussi riche que celles de Médi­ter­rané en monstres, créa­tures, voire per­son­nages, fan­tas­tiques. Syl­vain Run­berg, pour la pré­sente série, s’appuie sur cer­tains de ces mythes pour déve­lop­per des intrigues alliant la toni­cité du thril­ler et le côté téné­breux, sombre du fan­tas­tique.
À Stock­holm, dans l’Ericsson Globe, tout le monde attend Anna pour la répé­ti­tion des Pop­mas­ters, l’émission la plus popu­laire de la télé­vi­sion sué­doise. Son agent va la cher­cher. Sa loge est déserte, les murs cou­verts de runes tra­cées avec du sang. Eva Sund­ström quitte son amant d’une nuit pour rejoindre son lieu de tra­vail. Au com­mis­sa­riat, où elle a le grade d’inspectrice, elle est char­gée, avec Thé­rèse, de l’enquête sur la dis­pa­ri­tion d’Anna, une dis­pa­ri­tion qui fait du bruit car l’étoile mon­tante de la chan­son est très popu­laire. Sur place, elles apprennent qu’il s’agit de sang de porc et que ses musi­ciennes soup­çonnent son ex-agent, Bo Svets­son qui n’accepte pas qu’elle l’ait quitté. Cepen­dant, l’interrogatoire de ce der­nier n’apporte pas rien.Pour déchif­frer ces runes et ouvrir, ainsi, des pistes, Thé­rèse pense à une amie de lycée deve­nue archéo­logue, spé­cia­li­sée dans la civi­li­sa­tion viking. Celle-ci ne connaît pas ces signes mais demande à Josef Wörg, son col­lègue, qui confirme que ces signes sont inco­hé­rents, intra­dui­sibles. Entre temps, une autre chan­teuse dis­pa­raît, comme Anna, sans lais­ser de traces.
Les deux enquê­trices res­tent sans début de piste quand Eva est contac­tée par Josef. Celui-ci lui raconte son his­toire, les tenants et les abou­tis­sants de ce qui semble incroyable et l’entraîne, mal­gré elle, dans une situa­tion dif­fi­cile où elle va devoir aban­don­ner ses repères, ce qui struc­tu­rait et com­po­sait sa vie.

Cette pre­mière enquête com­prend La Pre­mière peau, album paru en jan­vier 2016, et Le Qua­trième frère, paru tout récem­ment. Elle per­met la mise en place des prin­ci­paux élé­ments de la série, mais rentre dans le vif du sujet sans plus attendre. Le scé­na­riste réunit deux héros bien dis­sem­blables. La pre­mière, Eva, est une jeune femme libre dans sa vie per­son­nelle, atta­chée à son job dans lequel elle excelle. Eva est ration­nelle, nour­rie de car­té­sia­nisme et de prag­ma­tisme. Son expé­rience pro­fes­sion­nelle l’a mise en contact, sur le ter­rain, avec la lie de l’humanité mais elle conserve foi dans la nature humaine et dans l’amitié. Le second, âgé de cin­quante ans, semble consa­crer sa vie à l’archéologie, à la civi­li­sa­tion viking et à la mytho­lo­gie scan­di­nave. Cepen­dant, c’est une cou­ver­ture car il est le des­cen­dant d’une lignée bien par­ti­cu­lière. L’existence lui a réservé bien des épreuves et sa face sombre est riche en surprises.

La réunion de ces deux per­son­nages, de ce duo impro­bable per­met au scé­na­riste de concoc­ter une intrigue ryth­mée, au dérou­le­ment pas­sion­nant, avec ce qu’il faut de fris­sons et de ténèbres. Le des­sin de Jean-Charles Pou­part, s’il est empreint d’académisme, se montre remar­quable dans tous les domaines, que ce soient les ambiances, les scènes d’action, les per­son­nages. Les décors sont soi­gnés, les expres­sions des pro­ta­go­nistes sont bien ren­dues, le décou­page est dyna­mique. Une pre­mière enquête pas­sion­nante pour la richesse de l’intrigue, du carac­tère des per­son­nages et pour un gra­phisme très agréable à regarder.

lire les 1èeres pages

serge per­raud

Syl­vain Run­berg (scé­na­rio), Jean-Charles Pou­pard (des­sin), Johann Cor­gié (cou­leurs), Le Chant des runes,

- t.1 : “La Pre­mière peau”,
– t.2 :  “Le Qua­trième frère”,
Glé­nat, coll. “Gra­fica”, jan­vier et octobre 2016, 48 p. – 13, 90 € l’album.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>