Michel Dunand, Miels

Dunand et l’intime

Les poèmes de Dunand res­semblent à des pages de car­net intime. Mais ce sont bien des poèmes : « pour une page de car­net, on se réjouit d’être seul. Le bon­heur d’écrire est lié à cette tran­quille inti­mité : on écrit, non pour un éven­tuel public, mais pour soi-même, pour se confor­ter soi-même. » disait Laporte, mais Dunand par­tage une autre ambi­tion. Il fait de l’écriture un don et pas seule­ment une fugue. Son chant reste tou­jours le même mais son exi­gence se res­serre. Contre la « noyade » et les absents, il tente de don­ner à l’écriture l’occasion de pen­ser ce qu’elle ne pense pas encore : rien de neuf pour­tant mais des rap­pels à l’ordre consé­quents : ce qu’il en est de l’art, des villes, de l’amour.

Pour chaque élé­ment de cette tri­lo­gie, la déci­sion d’écrire doit défier l’entendement selon une « évi­dence » capable de cap­ter l’ineffable. Comme il le demande à l’Amoureuse : « Cherche en toi. / Tu me trou­ve­ras. / Cherche. : Où que tu sois. / Cherche. / En femme. / En amante / Eter­nelle ». Cela oblige alors à « repen­ser » l’écriture, la refendre sans cesse.
Michel Dunand ne cesse de s’y atte­ler. Il enfonce le clou non sans une par­fois une para­doxale gaieté . Mais tout autant avec luci­dité. Il n’est pas un roman­tique. Pas plus qu’un nihi­liste. Noblesse oblige : pas n’importe laquelle. Il s’agit de « tra­cer un trait sur les gouffres ». Et le poète de pré­ci­ser : « On peut aimer la mer, rien que pour sa sur­face ». Et pour sa paix, pour son silence lorsqu’elle est d’huile. Alors ima­gi­ner Venise . Comme Duras. Ima­gi­ner une Amante. L’éternelle amante. Comme chez Duras. Et faire de la poé­sie le plus grand des voyages.

jean-paul gavard-perret

Michel Dunand, Miels, Edi­tions Henry, Mon­treuil sur mer, 2016,78 p.- 8,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>