Hadley Hudson, Persona — Models at Home

Pantins en déglingue

Hadley Hud­son inter­roge de manière par­ti­cu­lière des icônes de la mode. A savoir les modèles. Ces femmes et hommes d’image sont sai­sis hors scène : dans leurs appar­te­ments. Leur inti­mité révèle une bien autre « per­sona ». Les man­ne­quins — appren­tis ou déjà confir­més — ont bien sûr une cer­taine beauté mais pas for­cé­ment de grâce. Mais l’empathie de la pho­to­graphe laisse les corps par­ler comme les modèles l’ont désiré. Leur vision est bien loin de celle offerte dans les maga­zines de mode. Déli­vrés des mises en scène des cou­tu­riers, les jeunes êtres res­semblent à des errants. Cer­tains prennent encore la pose, d’autres semblent plus désem­pa­rés, quel que soit leur âge ou leur genre.

Les cli­chés refusent le mépris et laissent leur liberté aux êtres. Le tra­vail reste intime mais rend néan­moins cap­tifs ceux qui le sont de l’image qu’ils veulent don­ner. Le regar­deur entre sans voyeu­risme subi ou pathos : un cou­rant sourd avance avec ses remous tant les  prises demeurent  intel­li­gentes, sen­sibles mais cruelles.
Had­ley Hus­ton remonte le cours de l’identité afin que jaillissent les “pièces” déman­te­lées de ceux qui, encore presqu’enfants, res­semblent à des pan­tins en déglingue. Ils pos­sèdent la tris­tesse de fan­tôme en une approche sans manié­risme. Pas d’art pour l’art : juste le ruis­sel­le­ment du corps pour retour­ner le réel afin de savoir ce qui se passe der­rière et réin­ven­ter de l’intime dans la manière de pho­to­gra­phier ceux qui sont, un temps, des pas­seurs de rêves. Ceux-là ne sont pas for­cé­ment faits pour eux.

jean-paul gavard-perret

Had­ley Hud­son, Per­sona, Models at Home, Texte de Michael Gross, Hatje Cantz édi­tions, Ber­lin, 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>