Yannick Bonvin Rey, Exposition

Lieu des lieux

Les “pay­sages” de Yan­nick Bon­vin créent une attente laquée d’épaisseur sans fin défaite. S’allient la pour­suite de  la trans­pa­rence et l’enchevêtrement des formes. L’artiste suisse creuse le réel, en détruit le décor pour don­ner à voir un monde qui avance en silence comme des dunes sous l’effet des vents que l’on croyait contraires.
Dans les toiles, les ombres ne sont désertes que gran­dies sous l’imminence de plages et de pans qui touchent un vide mais sur les­quelles, tels des funam­bules, des taches et des strates jouent. Jaillissent des stig­mates, des énigmes tra­ver­sières. Sur la fin des terres un espace est encore pos­sible : la conti­nuité du clair et de l’obscur échappe à l’enclos du san­glot. De la terre au ciel émane, jusque dans l’horizontalité des traits, une ascen­sion et le silence devient velours sur la sur­face des toiles.

Nous avan­çons dans le chant des migra­tions et des exils et nous revoilà errants sai­sis d’une joie pro­fonde et pudique. L’être humain est absent des œuvres, mais il est rem­placé par l’âme de lieux qui pos­sèdent leurs propres lumières en un point de l’espoir si proche de la déses­pé­rance si bien que chaque toile impose une médi­ta­tion.
Si miroirs il y a, il s’agit de miroirs dif­frac­tés sur les­quels — ici mieux qu’ailleurs et dans l’immédiateté d’une pré­sence qui ne se quitte pas — se fouille l’écart d’un relief parmi d’autres sur­vi­vants. Existent par­fois des cou­leurs du large sur un blanc de neige sale. Et par­fois, comme la tom­bée d’un archet sous une aube imper­cep­tible. Une langue pic­tu­rale monte de l’invisible. C’est l’appel d’une paix inef­fable offerte à l’amplitude.

jean-paul gavard-perret

Yan­nick Bon­vin Rey, Expo­si­tion, Gale­rie Marianne Brand, Carouge, du 5 au 23 novembre 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>