Maurice Leblanc, Les Premières Aventures d’Arsène Lupin

Une édi­tion collector 

Qui ne connaît pas Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur ? Celui-ci est célèbre, depuis plus d’un siècle, pour ses aven­tures éche­ve­lées, pour son audace alliée à une atti­tude facé­tieuse, pour son solide sens de l’humour et de la mise en scène. Ce per­son­nage est apparu, pour la pre­mière fois, dans le numéro 6 du maga­zine Je sais tout de juillet 1905. Mais qu’est-ce qui a pré­sidé à l’émergence de ce héros ? Pour­quoi et com­ment a-t-il été créé ?
Il faut reve­nir en novembre 1887 quand, sous la plume de Conan Doyle, un méde­cin écos­sais, appa­raît Sher­lock Holmes dans Une étude en rouge. Cepen­dant, mal­gré l’incontestable suc­cès, l’auteur après deux romans et vingt-quatre nou­velles en a assez de cet encom­brant héros qui l’empêche d’écrire son œuvre. Alors, en décembre 1893, il le pré­ci­pite dans les chutes du Rei­chen­bach. La mort du détec­tive pro­voque une vive réac­tion et, sous la pres­sion des lec­teurs, de l’éditeur, il est amené à le faire revivre, un retour réussi en août 1901 dans Le Chien des Bas­ker­ville. Le suc­cès est ful­gu­rant.
Aussi, quand le jeune édi­teur Pierre Lafitte crée Je sais tout, un nou­veau men­suel, il vou­drait bien avoir les aven­tures d’un héros de cette trempe dans ses pages, une telle loco­mo­tive pour pro­pul­ser ses ventes. Il demande à Mau­rice Leblanc, un écri­vain nor­mand auteur de quelques romans res­tés confi­den­tiels, de nom­breuses nou­velles, de chro­niques sur le vélo et l’automobile, d’imaginer un per­son­nage capable d’enflammer l’intérêt des lec­teurs, comme le fait Sher­lock Holmes.

En oppo­si­tion à un détec­tive, Mau­rice Leblanc pense à un voleur génial, sorte de Robin des bois, capable de toutes les ruses et de tous les exploits. Cepen­dant, il lui fait com­men­cer sa car­rière en le fai­sant arrê­ter, puis empri­son­ner avant, bien sûr, de le faire éva­der de façon spec­ta­cu­laire, car ce héros aime le panache.
Après sept aven­tures, toutes plus pas­sion­nantes les unes que les autres, le roman­cier confronte son héros, en juin 1906, à son concur­rent de papier, dans Sher­lock Holmes arrive trop tard. Cepen­dant, Conan Doyle réagit et dans l’édition en volumes le détec­tive anglais devien­dra Her­lock Shol­mès, assisté de Wil­son et habi­tant Par­ker Street 219. Puis, en novembre de la même année, il le remet en scène dans trois novel­las qui seront réunies sous le titre Arsène Lupin contre Her­lock Shol­mès où le gentleman-cambrioleur se joue brillam­ment du détec­tive.
C’est en novembre 1908 que com­mence un des livres les plus emblé­ma­tiques de la saga, une aven­ture qui pré­fi­gure la suite, à savoir L’Aiguille creuse où Lupin, déchif­frant une énigme, va décou­vrir un des secrets les mieux gar­dés des rois de France.
Puis le roman­cier, qui se pré­sente comme le bio­graphe de l’aventurier, celui-ci venant sans s’annoncer lui racon­ter ses exploits, relate neuf nou­velles his­toires qui seront réunies sous le titre Les Confi­dences d’Arsène Lupin.

Le pré­sent volume com­pile toutes les aven­tures du héros écrites et publiées dans Je sais tout, entre juillet 1905 et février 1913 avec, cerise sur le gâteau, toutes les illus­tra­tions d’origines dans le for­mat de l’époque. On ne peut que se réjouir de la très belle pré­sen­ta­tion de l’ouvrage, un livre magni­fi­que­ment illus­tré sous un étui car­tonné. Il faut féli­ci­ter l’éditeur qui prouve que des impri­meurs fran­çais sont capables, pour des coûts très abor­dables, de faire mieux sans aller cher­cher des entre­prises d’Europe cen­trale ou de d’Extrême-Orient.
Cet ouvrage fait un magni­fique cadeau de Noël pour tous les ama­teurs de livres d’aventures, des aven­tures de grande classe avec ce héros dont on ne se lasse pas d’admirer le brio, la faconde, les capa­ci­tés hors normes. C’est à tout âge que l’on peut décou­vrir Arsène Lupin et deve­nir addic­tif de ses aventures.

feuille­ter le livre

serge per­raud

Mau­rice Leblanc, Les Pre­mières Aven­tures d’Arsène Lupin, Omni­bus, sep­tembre 2016, 640 p. au for­mat 20 x 26 cm — 39,00 €.

Leave a Comment

Filed under Beaux livres, Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>