Nul besoin de présenter un des maîtres américains (si ce n’est Le Maître) incontournables du thriller contemporain, j’ai nommé Harlan Coben. Depuis 2002, et son premier grand succès Ne le dis à personne, le public français a réservé un accueil toujours très favorable et enthousiaste aux machinations ourdies par monsieur Coben. Et d’année en année, ce succès s’est étendu de par le monde. Il est même adapté au cinéma, et a scénarisé une série pour la Grande Bretagne intitulée The five.
Certains le remettent parfois en cause, en arguant du fait qu’Harlan Coben utilise toujours les mêmes ficelles : secrets resurgissant du passé, disparitions, vie qui s’écroule en quelques minutes… mais c’est bien le propre de tous les auteurs policiers. Le ‘whodunnit’ érigé par madame Agatha Christie ne reste-t-il pas une des règles des meilleurs thrillers ? Avec Intimidation, Harlan Coben ne déroge pas à ses habitudes et met dès les premières pages le suspense en place, même si , il faut le reconnaître, il est un peu moins haletant que dans son précédent roman Tu me manques.
Adam Price, avocat réputé, mène une vie de famille paisible auprès de sa femme Corinne et leurs deux enfants. Ils s’occupent tous deux de l’équipe junior locale de ‘Lacrosse’, et sont respectés et appréciés par leurs voisins et les citoyens de leur petite ville de banlieue cossue. Une ombre vient cependant voiler ce bonheur conjugal, quand un inconnu aborde Adam pour lui faire de troublantes révélations sur le passé de son épouse, qui lui aurait menti quelques années auparavant. Le doute s’immisce alors dans l’esprit d’Adam, qui très vite, demande des explications à Corinne. Celle-ci ne nie pas lui avoir menti, mais lui demande du temps pour tout lui expliquer… du temps dont-elle profite pour se volatiliser.
Adam n’a alors de cesse de vouloir retrouver Corinne et il est bien décidé à tout entreprendre pour élucider les secrets qui se cachent derrière cette disparition, quitte à voir toutes ses certitude s’effondrer.
Dans ce roman, le héros va voir s’écrouler ses illusions d’homme marié, et l’auteur va à nouveau craqueler et fissurer les façades des maisons américaines aisées. Les apparences se révèlent trompeuses, et la respectabilité du moindre voisin se voit mise à mal par l’enquête que mène Adam Price. Harlan Coben nous livre aussi quelques vérités sur notre monde tout Internet, où la consommation de tout et n’importe quoi entraîne parfois le citoyen lambda dans une spirale infernale.
Pari réussi pour monsieur Coben, qui nous livre une fois encore un page-turner très prenant !
franck boussard
Harlan Coben, Intimidation, Belfond Noir, 2016, 396 p. — 21,50 €.