Harlan Coben, Intimidation

Secrets de couple

Nul besoin de pré­sen­ter un des maîtres amé­ri­cains (si ce n’est Le Maître) incon­tour­nables du thril­ler contem­po­rain, j’ai nommé Har­lan Coben. Depuis 2002, et son pre­mier grand suc­cès Ne le dis à per­sonne, le public fran­çais a réservé un accueil tou­jours très favo­rable et enthou­siaste aux machi­na­tions our­dies par mon­sieur Coben. Et d’année en année, ce suc­cès s’est étendu de par le monde. Il est même adapté au cinéma, et a scé­na­risé une série pour la Grande Bre­tagne inti­tu­lée The five.
Cer­tains le remettent par­fois en cause, en arguant du fait qu’Harlan Coben uti­lise tou­jours les mêmes ficelles : secrets resur­gis­sant du passé, dis­pa­ri­tions, vie qui s’écroule en quelques minutes… mais c’est bien le propre de tous les auteurs poli­ciers. Le ‘who­dun­nit’ érigé par madame Aga­tha Chris­tie ne reste-t-il pas une des règles des meilleurs thril­lers ? Avec Inti­mi­da­tion, Har­lan Coben ne déroge pas à ses habi­tudes et met dès les pre­mières pages le sus­pense en place, même si , il faut le recon­naître, il est un peu moins hale­tant que dans son pré­cé­dent roman Tu me manques.

Adam Price, avo­cat réputé, mène une vie de famille pai­sible auprès de sa femme Corinne et leurs deux enfants. Ils s’occupent tous deux de l’équipe junior locale de ‘Lacrosse’, et sont res­pec­tés et appré­ciés par leurs voi­sins et les citoyens de leur petite ville de ban­lieue cos­sue. Une ombre vient cepen­dant voi­ler ce bon­heur conju­gal, quand un inconnu aborde Adam pour lui faire de trou­blantes révé­la­tions sur le passé de son épouse, qui lui aurait menti quelques années aupa­ra­vant. Le doute s’immisce alors dans l’esprit d’Adam, qui très vite, demande des expli­ca­tions à Corinne. Celle-ci ne nie pas lui avoir menti, mais lui demande du temps pour tout lui expli­quer… du temps dont-elle pro­fite pour se vola­ti­li­ser.
Adam n’a alors de cesse de vou­loir retrou­ver Corinne et il est bien décidé à tout entre­prendre pour élu­ci­der les secrets qui se cachent der­rière cette dis­pa­ri­tion, quitte à voir toutes ses cer­ti­tude s’effondrer.

Dans ce roman, le héros va voir s’écrouler ses illu­sions d’homme marié, et l’auteur va à nou­veau cra­que­ler et fis­su­rer les façades des mai­sons amé­ri­caines aisées. Les appa­rences se révèlent trom­peuses, et la res­pec­ta­bi­lité du moindre voi­sin se voit mise à mal par l’enquête que mène Adam Price. Har­lan Coben nous livre aussi quelques véri­tés sur notre monde tout Inter­net, où la consom­ma­tion de tout et n’importe quoi entraîne par­fois le citoyen lambda dans une spi­rale infer­nale.
Pari réussi pour mon­sieur Coben, qui nous livre une fois encore un page-turner très prenant !

franck bous­sard

Har­lan Coben, Inti­mi­da­tion, Bel­fond  Noir,  2016, 396 p. — 21,50 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>