Jean-Paul Bled, François-Ferdinand d’Autriche

L’inson­dable n’appartient pas au domaine de l’historien

Larchi­duc François-Ferdinand appar­tient à la longue liste des princes héri­tiers qui ne sont jamais mon­tés sur le trône, four­nis­sant aux contem­po­rains comme aux his­to­riens matière à spé­cu­la­tion sur ce qu’aurait été leur règne. Sa mort tra­gique à Sara­jevo et sur­tout ses consé­quences effroyables sur l’histoire de l’Europe et du monde le font connaître du grand public. Or, sa mort éclipse une vie très inté­res­sante à étudier.

La per­son­na­lité de cet homme ne sus­cite guère de sym­pa­thie au pre­mier abord. Son impul­si­vité est légen­daire autant que le sont ses accès de colère. D’une ran­cune tenace, il ne par­donne aucune offense, mal­gré sa foi catho­lique pro­fonde et sin­cère. Il cultive de nom­breuses inimi­tés, déteste un nombre incal­cu­lable de peuples (les Amé­ri­cains, les Ita­liens, les Serbes, les Hon­grois, les Polo­nais), exige de ses hommes liges une fidé­lité sans failles. Para­noïaque, il voit des enne­mis par­tout, y com­pris au sein de sa famille. Il reste toute sa vie un homme guère popu­laire chez ses futurs sujets.

Il est vrai que François-Ferdinand n’a pas eu une enfance et une jeu­nesse faciles. Très tôt orphe­lin de mère, mal aimé et malade de la tuber­cu­lose, il est élevé selon les durs pré­ceptes habs­bour­geois, aux côtés d’un frère très dif­fé­rent de lui.

Son impa­tience à suc­cé­der à l’immortel François-Joseph le pousse à connaître les dos­siers de l’Empire, à s’interroger sur les maux du vieil édi­fice, à réflé­chir sur les remèdes sus­cep­tibles d’y remé­dier. Grâce à Jean-Paul Bled, on s’aperçoit que dans ce domaine la messe n’est pas dite. Le pro­jet tria­liste dont on en fait très sou­vent le pro­mo­teur n’est qu’une hypo­thèse parmi d’autres. Pour autant, le temps limité qu’il consacre à l’étude en pro­fon­deur des dos­siers laisse dubi­ta­tif sur sa maî­trise des affaires.

Cet homme colé­rique et impla­cable est aussi un époux fidèle et atten­tionné, ainsi qu’un père aimant et atten­tif. En reve­nant sur les péri­pé­ties de son amour avec Sophie Cho­tek, et de leur mariage mor­ga­na­tique, Jean-Paul Bled nous livre une des­crip­tion détaillée des prin­cipes régis­sant les mariages chez les Habs­bourg et la force de carac­tère qu’il a fallu à l’archiduc pour vaincre l’hostilité de l’Empereur et de la Cour, hos­ti­lité d’ailleurs qui ne s’éteindra jamais. Les humi­liantes funé­railles du couple en 1914 en font foi.

A tra­vers cette bio­gra­phie de François-Ferdinand, le lec­teur tra­verse les décen­nies qui mènent à la Grande Guerre et se trouve plongé dans les arcanes de la vie poli­tique austro-hongroise, tou­jours décrites avec clarté. L’étude des dif­fé­rents pro­jets de réor­ga­ni­sa­tion de l’Empire sou­mis à l’héritier par ses col­la­bo­ra­teurs nous per­met de com­prendre la dif­fi­culté à réfor­mer le sys­tème dua­liste, à faire toute leur place aux peuples de la Monarchie.

Il existe, chez François-Ferdinand, une cohé­rence poli­tique, tant sur le plan inté­rieur qu’extérieur qui aurait donné à son règne une confi­gu­ra­tion par­ti­cu­lière, en rup­ture avec son pré­dé­ces­seur. Mais aurait-il été un grand monarque ? On peut se poser la ques­tion. Ses concep­tions poli­tiques comme son auto­ri­ta­risme ne cor­res­pon­daient plus aux ten­dances pro­fondes qui tra­ver­saient les peuples euro­péens. Son irré­so­lu­tion l’aurait han­di­capé autant que son inca­pa­cité à accep­ter la contradiction.

 Sa route s’est arrê­tée à Sara­jevo. On n’en saura pas plus. Jean-Paul bled ne résiste pas à la ten­ta­tion des hypo­thèses. Mais avec la pru­dence inhé­rente à sa qua­lité de scien­ti­fique, il en tourne rapi­de­ment la page. L’insondable n’appartient pas au domaine de l’historien.

fre­de­ric le moal

Jean-Paul Bled, François-Ferdinand d’Autriche, Tal­lan­dier, sep­tembre 2012, 366 p. - 23.90 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>