Christian Pellet, Machographie

Quand je est un autre

A sa manière, Chris­tian Pel­let est un anar­chiste. Il montre qu’une forme de com­mu­nauté plus ou moins inavouable conta­mine l’humanité depuis les quais de Lau­sanne. Il illustre par son livre ce que disait Scho­pen­hauer : « je suis les autres, n’importe quel homme est tous les hommes ».
Macho­gra­phie  fait donc par­ti­ci­per — selon dif­fé­rents types de pièces rap­por­tées, offi­cielles ou ima­gi­nées — aux mani­fes­ta­tions d’une com­mu­nauté qui bouge, tremble, désire, trans­pire, crie, aime, se fatigue, s’excite, se met en colère. Les sen­ti­ments et les pen­sées ne sont pas expri­més direc­te­ment mais selon divers preuves réunies sans hié­rar­chie particulière.

Les pré­sen­tés pré­sen­tables sont atta­chés à la terre mais tendent leurs mains vers le ciel selon une élé­va­tion qui lie le passé au futur. Ils sont donc éri­gés selon le cor­don ombi­li­cal qui relie le passé au futur au sein d’un pré­sent fes­tif où « je est un autre ». Mais pas n’importe lequel : celui qui oscille entre l’ordre et le chaos et qui — à l’aune de ses pairs — per­met de se deman­der quelle exis­tence il s’agit d’accepter avant que la vieillesse per­ver­tisse puis ferme le jeu.
Selon Gilles Deleuze, « Il faut qu’il y ait une néces­sité sinon il n’y a rien du tout ». Cela est moins clair pour Pel­let. Il accepte l’humain trop humain, le rela­tif et s’en fait une fête. Son livre dégin­gandé et jouis­sif en est le témoin.

jean-paul gavard-perret

Chris­tian Pel­let, Macho­gra­phie,  art&fiction, coll. Re:Pacific„ Lau­sanne, 2016, 128 p. —  34,00 CHF /  22.50 .

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>