Emelyne Duval, Coffret

Tours de passe-passe

Par ses des­sins, Eme­lyne Duval aime détour­ner le réel pour le mettre de manière iro­nique en évi­dence et en contra­dic­tion avec lui-même. Sou­vent le phal­lus est détourné de sa fonc­tion pre­mière. Le totem devient le “pré-texte”, la post­face et le démem­bre­ment (ce qui est un comble) du réel là où le réa­lisme laisse la main ou le gant au lan­gage. Il existe une iro­nie fla­grante ; néan­moins elle est plus sub­ti­le­ment poé­tique et pose la ques­tion : qu’est-ce que le des­sin engage ou dégage ?
Sor­tant du cadre tout en y demeu­rant, les êtres semblent en sus­pen­sion à la fois dans le ciel mais aussi dans le jeu qu’ils induisent entre vérité et men­songe, entre ce qu’ils cachent et dévoilent. Sur­gissent des ins­tants ratés, des tra­ver­sées. Ils pro­duisent le pro­cès de l’art et de la réa­lité entre alliance et mésalliance.

Refu­sant la véri­table défi­gu­ra­tion, Eme­lyne Duval crée une nudité. L’artiste fait jouer la « sim­pli­fi­ca­tion » afin que jaillisse une invi­si­bi­lité. Le déca­lage du gra­phisme empêche de réduire les formes à leurs appa­rences et le lan­gage plas­tique à une mon­naie de singe. Chez la créa­trice, l’image la plus simple n’est jamais une simple image et la plus belle des décla­ra­tions d’amour n’a rien d’une chan­son bien douce.
La clarté de la fausse sim­pli­cité abrupte, déta­chée du cha­toie­ment, crée un désir d’espace où par excès ou pudeur sont maî­tri­sés les fan­tasmes mas­cu­lins qui géné­ra­le­ment pour­rissent les images.

lire notre entre­tien avec l’artiste

jean-paul gavard-perret

Eme­lyne Duval, Cof­fret, Lit­té­ra­ture Mineure, Rouen, 2016 — 25,00 €.

Leave a Comment

Filed under Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>