Samantha Hayes, Le passé

La noir­ceur tapie sous les vies ordinaires

L’auteur appuie l’intrigue de son nou­veau roman sur le har­cè­le­ment, sur ce cyber har­cè­le­ment devenu si fré­quent avec l’utilisation des réseaux sociaux. Cette nou­velle forme insi­dieuse, par­ti­cu­liè­re­ment lâche puisque quasi ano­nyme, qui fait tant de ravages et de dégâts parmi les jeunes, sert de fil conduc­teur à une intrigue riche en péri­pé­ties et événements.

Sur le Kilo­mètre du Diable, avec une moto volée, un gar­çon et une fille s’enivrent de vitesse. Bien que tota­le­ment novice en conduite de ce type de véhi­cule, il l’installe au gui­don. Elle accé­lère jusqu’à l’accident. Il meurt. Elle dis­pa­raît en boi­tant. Lor­raine Fisher, ins­pec­teur prin­ci­pal de la police de Bir­min­gham, retrouve Jo, sa jeune sœur, qui habite la mai­son fami­liale pour une semaine de vacances. Elle est accom­pa­gnée de Stella, sa fille cadette, l’aînée res­tant chez son père pour par­ti­ci­per à un stage d’athlétisme. Lorsqu’elle arrive, Jo lui annonce qu’elle a quitté Mal­colm, son mari, car elle a une liai­son. La popu­la­tion du vil­lage est trau­ma­ti­sée par la mort récente de Dean, tué en moto. Il a laissé un billet, dans ses affaires, où il exprime sa volonté de se sui­ci­der. La ten­sion est d’autant plus vive qu’une sou­daine série de sui­cides a frappé six ado­les­cents de la région en l’espace de deux semaines, il y a deux ans. Tous ont peur que cela recom­mence.
Fred­die, le neveu de Lor­raine ne va pas bien. Jo, sa mère, est inquiète. Elle l’a entendu san­glo­ter, il se sca­ri­fie, mais face au ques­tion­ne­ment, il reste muet. Or, il est har­celé par un flot de tex­tos du type : “Meurs, espèce de connard inutile. Va te sui­ci­der.” Lor­raine fait connais­sance avec Sonia et Tony Haw­kes­well qui ont perdu Simon, leur fils, il y a deux ans. Depuis, Sonia se dévoue sans comp­ter au Nou­vel Espoir, un centre d’accueil pour sans-abris. C’est là que son ordi­na­teur por­table est volé. Gil, le frère han­di­capé men­tal de Tony était proche de Dean. Il tient à son sujet des pro­pos étranges, parle d’une seconde per­sonne avec un casque. Puis Fred­die, qui a demandé à quelqu’un de voler l’ordinateur contre cin­quante livres, dis­pa­raît. Lor­raine com­prend que la menace est reve­nue, qu’elle n’a pas de temps à perdre si elle veut empê­cher les tra­giques évé­ne­ments du passé de resurgir…

Pour ce roman, aux appa­rences inti­mistes, l’auteur retient pour décor un cadre tout à fait ordi­naire peu­plé de gens com­muns. Mais, avec cette bana­lité, elle sait faire res­sor­tir la noir­ceur des indi­vi­dus, les tur­pi­tudes dis­si­mu­lées, les zones d’ombre que cha­cun porte en soi, plus ou moins mas­quées sous un ver­nis social jusqu’à ce qu’un choc, un évé­ne­ment bous­cule le fra­gile équi­libre et que tout bas­cule.
Elle excelle à dépeindre, à décrire les liens, les sen­ti­ments, les émo­tions dans un micro­cosme, dans une com­mu­nauté res­treinte où les indi­vi­dus sont for­cé­ment obli­gés de se côtoyer. Elle pose la ques­tion, de façon cru­ciale, sur le déve­lop­pe­ment, dans un tel cadre, d’une source de nui­sance qui amène la mort, des morts d’autant plus into­lé­rables qu’elles touchent des jeunes gens. Qu’est-ce qui peut déclen­cher le pas­sage à l’acte et induire de telles conséquences ?

Saman­tha Hayes mène une étude appro­fon­die sur les carac­tères, sur les rela­tions humaines avec un panel d’individus repré­sen­tants les types les plus cou­rants dans nos socié­tés occi­den­tales. Avec Le passé, elle relate une nou­velle enquête de Lor­raine Fisher dont on a déjà pu appré­cier les qua­li­tés d’investigatrices et ses dons de déduc­tion dans Les mères (cherche midi — 2013). Le passé se lit avec avi­dité car, dans ce petit mor­ceau de Royaume-Uni, l’auteur concentre une intrigue toute en finesse et en noir­ceur, une gale­rie de per­son­nages si humains et une étude socio­lo­gique remarquable.

serge per­raud

Saman­tha Hayes, Le passé (Before You Die), tra­duit de l’anglais par Hélène Zyl­be­rait, cherche midi, coll. “Thril­lers”, sep­tembre 2016, 368 p. – 20,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>