Luigia Riva, Innesti

Du fémi­nin au mas­cu­lin : Innesti de Lui­gia Riva.

Depuis 2000, Lui­gia Riva explore avec sa com­pa­gnie Inbi­lico et selon un tra­vail cho­ré­gra­phique, plas­tique et sonore une thé­ma­tique récur­rente. Celle du corps mor­celé. Il n’est plus perçu comme « Un » mais « mul­tiple ». Les dan­seurs scé­na­ri­sés deviennent l’allégorie d’un corps plus col­lec­tif au moment même où leur jeu sug­gère moins une exté­rio­rité qu’un grouille­ment vis­cé­ral.
Après Inedito 2 où les corps fémi­nins deve­naient le sujet ou l’objet de la par­ti­tion, avec Innesti ils sont rem­pla­cés par des corps mas­cu­lins « aug­men­tés » et mixés en une danse orga­nique, ana­to­mique. Cinq dan­seurs dont les membres sont enri­chis de muscles et d’organes sur­dé­ve­lop­pés jouent des attri­buts que la culture mon­dia­li­sante accorde à l’hyper-virilité. A savoir, la puis­sance, la domi­na­tion mais en ren­dant — par excès de gref­fons — inopé­rants de tels arché­types. Le Mas­ter, le guer­rier, le héros sont « empê­chés » par tout ce qui est sensé sou­li­gner leur sur­puis­sance mais qui devient entraves..

L’his­toire de la viri­lité est décons­truite par des émul­sions et excrois­sances « mâlignes » qui remettent en causes le genre mas­cu­lin. La cho­ré­gra­phie revient à une force pre­mière, une “naï­veté » sus­cep­tible de rame­ner à l’essence de vie sans se sou­cier des appa­rences, normes, genres, construc­tions cultu­rels.
Se devine dans cet uni­vers de formes la pré­sence d’un fan­tôme ou un ersatz du mas­cu­lin plus qu’une réelle exis­tence. Assis­ter à cette cho­ré­gra­phie revient à accom­plir un voyage pour que l’oeil entende les dépla­ce­ments pro­po­sés loin de che­mins bali­sés et retrouve le carac­tère intact d’une émo­tion pre­mière. Chaque corps détruit le carac­tère sinistre du monde sous l’acidité ou la dou­ceur des fantômes.

jean-paul gavard-perret

Lui­gia Riva, Innesti, Théâtre Natio­nal de Chaillot, décembre 2016 (créa­tion en sep­tembre 2016 au fes­ti­val de Biarritz).

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>