Cy Twombly au Centre Pompidou

Vers l’épure

Par graf­fiti, traces, glyphes, cou­lures, Cy twom­bly n’accueille le signe qu’insidieusement. Celui-ci est  altéré, frappé du mutisme, de non-sens ou d’attente d’un sens à venir. Le peintre balafre ses œuvres en un geste qui à la fois désigne l’indéfini de toute attente et ins­crit l’inarticulé qui, dans la mémoire incons­ciente, demeure flot­tant, sus­pendu, assommé. Bref, il crée une sorte de langue épar­pillée qui ne peut se lier mais signi­fie une pré­sence.
Sur­git le monde muet de l’injonction et de la résis­tance. La trace devient une éner­gie incor­po­rée mais aussi dis­si­pée où le plus récent et le plus archaïque se confondent. C’est pour­quoi l’être – car il s’agit bien de lu en der­nier res­sort – reste empê­tré dans la tor­peur de cet incons­cient qui le mine du dedans mais qui ébauche ici une ten­ta­tive de redres­se­ment, de reconnaissance.

Du sup­port au signe, de la matière à ses formes sur­gissent des rela­tions lacu­naires par un tra­vail qui joint la pure agres­sion à la len­teur scru­pu­leuse en un res­pect atten­tif des « élé­ments ». L’oeil ne com­mande pas. Ni la main, ni l’intellect, ni l’inconscient, ni une tra­di­tion plas­tique immer­gée et res­sur­gie. Néan­moins, tout est en fusion dans l’intervalle du vide et l’énergie de la matière plus ou moins « récon­ci­liés ».
Chaque tableau s’impose comme un évé­ne­ment plas­tique impromptu mais déci­sif. Il met en œuvre matière et manière dans ce qui semble le fruit d’un trem­ble­ment mais ne doit son exis­tence qu’à un acte de pure autorité.

jean-paul gavard –perret

Expo­si­tion Cy Twom­bly, Centre Pom­pi­dou à par­tir de novembre 2016 — avril 2017.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Chapeau bas

One Response to Cy Twombly au Centre Pompidou

  1. Villeneuve

    Oui Twom­bly accueille le signe insi­dieu­se­ment pour mieux en déga­ger la source .

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