Clare Strand, Girl Plays with Snake

La femme et l’autre

Clare Strand vit et tra­vaille à Brigh­ton. Elle a été expo­sée dans tous les grands lieux de l’art contem­po­rain : Natio­nal Museum de Cra­co­vie, Forum Fur Foto­gra­fie de Cologne, The Cour­tauld Ins­ti­tute, Londres et ses œuvres sont pré­sentes entre autres dans les col­lec­tions de la Public Library de New-York, du Centre Pom­pi­dou, du MoMA. Deux mono­gra­phies ont déjà été publiées sur son tra­vail :  Clare Strand  (Steidl ed.) et Skirts (GOST ed.).
Les images de Girl Plays with Snake sont tirées des images les plus sombres des nom­breuses archives de l’artiste. Le pro­jet pour­suit l’engagement de plu­sieurs décen­nies de l’artiste avec des albums, des maga­zines et des pho­to­gra­phies qu’elle a ras­sem­blés depuis le milieu de son ado­les­cence. Dans cette ité­ra­tion de la recherche en cours et la réflexion, les femmes et les filles sont mon­trées en regar­dant avec ten­dresse ou jouant avec des ser­pents. L’ensemble touche à l’absurde, l’intime, l’érotisme et l’étrange dont — et pour les 4 items — le ser­pent devient un archétype.

Sieg­fried Kra­cauer désigne Clare Strand comme une « chif­fon­nière » car tout se passe comme si elle se rou­lait dans de l’herbe fraî­che­ment cou­pée et obser­vait ensuite ce que son pull retient. La recherche du mys­té­rieux reste pour elle une manière de com­prendre les obses­sions popu­laires pour la trom­pe­rie et la mani­pu­la­tion. Entre un faux para­dis et un enfer du même tabac, le non-dit de l’existence et les tru­quages de la vérité sont mon­trés par le oui et non du noir et blanc.
Mais l’artiste sort des dicho­to­mies. Sou­mis à une étrange tor­sion, le regard butte sur mais ensuite s’approprie des réa­li­tés étranges dont la lumière à la fois caver­neuse et ruti­lante vient à bout des cli­vages de l’intériorité et de l’extériorité. Clare Strand oblige donc à assu­mer une tra­ver­sée incertaine.

jean-paul gavard-perret

Clare Strand, Girl Plays with Snake, Mack edi­tions, Londres, 2016, 124 p. — 33,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>