Corbeyran & Michel Suro, Séraphin Cantarel, t.01 : “Avis de tempête sur Cordouan”

L’occa­sion de décou­vrir le “Ver­sailles des phares”

Corbey­ran adapte un des romans patri­mo­niaux de Jean-Pierre Alaux paru dans la col­lec­tion Grands Détec­tives des Édi­tions 10/18. Le héros, un épi­cu­rien, est le conser­va­teur en chef des Monu­ments fran­çais. Il est donc appelé, à ce titre, à inter­ve­nir sur tout ce qui fait la richesse archi­tec­tu­rale de l’Hexagone. Dans ses romans, Jean-Pierre Alaux pro­pose, à la fois, une intrigue poli­cière sub­tile, toute en finesse, une rétros­pec­tive des années 1970, une époque proche mais qui semble bien loin­taine, et une res­ti­tu­tion éru­dite de l’histoire du monu­ment sup­port du récit, en l’occurrence ici, le phare de Cor­douan, le “Ver­sailles des phares”.
Cor­bey­ran se trouve, en tant qu’adaptateur, confronté à une masse d’informations, une den­sité de matière roma­nesque où il a dû tran­cher, cou­per, choi­sir pour faire tenir cette his­toire dans les 56 pages régle­men­taires. Ce fai­sant, il a fait l’impasse sur nombre d’éléments, pas­sant même à la trappe Hélène, l’épouse du héros, un per­son­nage impor­tant. Cepen­dant, comme il a un savoir-faire fameux et un incon­tes­table métier, il réus­sit à mettre en place une his­toire qui se tient et agré­men­tée de son lot de rebon­dis­se­ments et de péri­pé­ties et d’une bonne dose d’humour.

En février 1975, un homme nu gît, embro­ché sur un pieu d’une cabane de pêche au car­re­let. Dans le port de Royan, Séra­phin Can­ta­rel embarque sans enthou­siasme sur une vedette. Il n’a pas le pied marin et vou­drait attendre Tré­lis­sac, son jeune adjoint. Mais le pilote veut pro­fi­ter de la marée sinon il sera encore plus dif­fi­cile, pour son pas­sa­ger, d’arriver à des­ti­na­tion. Pen­dant le voyage, Séra­phin s’enquiert des nou­velles du pays. La nuit der­nière trois jeunes gens se sont tués en voi­ture. La per­sonne qui a appelé les secours a voulu res­ter ano­nyme.
Au phare, Séra­phin est accueilli par Gil­das Bar­gain, le gar­dien en chef, accom­pa­gné d’Elias Qué­mé­ret. Il est là pour consta­ter les dégâts occa­sion­nés sur la construc­tion par l’océan. En tant que conser­va­teur en chef des Monu­ments fran­çais, c’est à lui que revient la déci­sion d’entreprendre, ou non, des tra­vaux de res­tau­ra­tion. Entre-temps, son adjoint arrive, accom­pa­gné d’un com­mis­saire de police. Ce der­nier vient pour annon­cer à Eliaz, la mort de Killiam, son fils, lui qui a déjà bien du mal à se remettre du décès de son épouse. Killiam devait se marier avec Suzanne, une union désap­prou­vée par le père, Suzanne étant une fille trop libre à son goût.
Un ex-voto a été volé dans l’église de Tal­mont, un vil­lage proche. Le curé a bien pré­venu les poli­ciers, mais avec la mort du jeune homme, ils ont bien d’autres chats à fouet­ter. Séra­phin pro­met de s’en occu­per. C’est à la pen­sion de famille où ils séjournent que les deux envoyés du Minis­tère apprennent que Suzanne, la fian­cée de Killiam a été retrou­vée poi­gnar­dée. Elle était enceinte.
Son ins­tinct d’enquêteur reprend le des­sus et aidé de son adjoint, Séra­phin se met en chasse du, ou des, assassins.

La mise en images de Michel Suro est effi­cace, tonique, bien en adé­qua­tion avec le récit. Il campe des “gueules” mar­quantes et façonne une gale­rie de pro­ta­go­nistes inté­res­sants dans leur repré­sen­ta­tion. Il res­ti­tue magni­fi­que­ment ce phare pres­ti­gieux. Les décors marins et la tem­pête qui se déchaîne sur le monu­ment sont remar­quables.
Cepen­dant, l’album  Avis de tem­pête sur Cor­douan est à réser­ver à tous ceux qui n’ont pas lu le roman. Pour les autres, décep­tion assurée !

voir quelques planches

serge per­raud

Cor­bey­ran (scé­na­rio), Michel Suro (des­sin) & Cyril Saint-Blancat (cou­leurs), Séra­phin Can­ta­rel t. 01 :  “Avis de Tem­pête sur Cor­douan”, Del­court, coll. “Machi­na­tion”, août 2016, 56 p. – 12,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>