Gilles Berquet & Mïrka Lugosi, Doctor Seek and mister Hide

Les belles ensorceleuses

Reprise du livre déjà édité chez le même édi­teur, celui-ci se se pré­sente comme un pliage façon photo et pré­sente 23 pho­tos repeintes par Mïrka, ainsi que deux simples pho­tos et deux des­sins. Son titre est à la fois un clin d’œil au pre­mier opus (Hide and Seek) de 2014 et un jeu par rap­port à la double per­son­na­lité que les deux artistes consti­tuent dans leur tra­vail.
Pour les pho­tos de nus, Ber­quet choi­sit des femmes « clas­siques » dans leur beauté. On pour­rait donc pen­ser qu’il prend les mêmes et que tout recom­mence, en pos­tu­lant que l’éros  — depuis le pre­mier film por­no­gra­phique  de l’histoire du cinéma teinté de bleu comme pour en atté­nuer la charge — ne ces­sait de se repro­duire à l’identique. Or il n’en est rien : Ber­quet d’une cer­taine manière met à nu le concept du nu à tra­vers modèles et fétiches que Mirka reprend à sa main pour les par­ache­ver. Les deux néo-surréalistes deviennent  à l’Eros ce que les Ramones sont aux Voix Bul­gares. Mais l’impeccabilité des prises et des des­sins  fait pen­ser à du Mozart visuel propre à désta­bi­li­ser  les psy­chiatres cognitivo-comportementalistes.

Mais au lieu d’injecter de l’art dans le quo­ti­dien, le pho­to­graphe et sa muse plas­ti­cienne  trans­forment le second en le pre­mier. Au chao­tique et au cho­quant, ils pré­fèrent renou­ve­ler l’expérience éro­tique selon des dis­po­si­tifs très pré­cis. Une femme glisse sur le sol, des talons hauts s’érigent mais loin du mode  « per­for­mance ». Le poten­tiel des images est pro­por­tion­nel à la capa­cité de dis­cer­ne­ment des deux artistes.
Leur grande idée sur le rêve, c’est que dès qu’il y a rêve il y a dan­ger. Le rêve des êtres est tou­jours celui d’engloutir l’image. Ber­quet et Lugosi  ren­versent la pro­po­si­tion : l’image devient la ter­rible dévo­rante, non par son âme, mais par ses songes. Il faut donc s’en méfier.

jean-paul gavard-perret

Gilles Ber­quet & Mïrka Lugosi, Doc­tor Seek and mis­ter Hide,Vasta Edi­tions, New-York, 2016.

1 Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

One Response to Gilles Berquet & Mïrka Lugosi, Doctor Seek and mister Hide

  1. Freucs

    « Ber­quet d’une cer­taine manière met à nu le concept du nu »… heu fau­dra nous expli­quer là, j’ai vu le bou­quin et c’est pas le bou­quin du siècle… et rien d’exceptionnel et rien de nou­veau sous le soleil du nu… Ce n’est pas un mau­vais livre hein. Mais j’ai du mal à faire col­ler cette cri­tique dithy­ram­bique, avec la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>