Jean-Pierre Hamon, Sole Miaou – confession d’un danseur du XXIème siècle

Attrac­tion et compagnie

Sortant de la pro­blé­ma­tique du réel, Jean-Pierre Hamon nous porte avec ce texte sur la scène cho­ré­gra­phique. Celui qui est peintre, cinéaste, gra­phiste et écri­vain et qui en marge du mou­ve­ment let­triste par­ti­cipa à la créa­tion de la revue “Aux pou­belles de la gloire” (avec Guy Bod­son, Laurent Ger­ve­reau et Chris­tian Rol­linde de Beau­mont dans les années 70), met au point d’un alpha­bet visuel pour la danse : “Duo Soli”. Sole Miaou en repré­sente un pro­lon­ge­ment et une décla­ra­tion d’amour.
Le texte devient un chant en dérive comme au bord de l’évanouissement et dont la magie, tout autour de la danse, est réelle et irréelle à la fois. Le pré­sent d’une entrée en scène pro­voque une mémo­ra­tion, un déve­lop­pe­ment du temps par-delà le pré­sent et qui excède le monde du spec­tacle « qui n’est en sorte que de la tripaille ».

L’his­toire de la viri­lité est décons­truite par des émul­sions qui remettent en causes la ques­tion du genre. La cho­ré­gra­phie revient à une force pre­mière, une “naï­veté » sus­cep­tible de rame­ner à l’essence de la vie sans se sou­cier des appa­rences, normes, genres, construc­tions cultu­relles. Se devine dans cet uni­vers lyrique et mémo­riel la pré­sence d’un fan­tôme ou un ersatz du mas­cu­lin plus qu’une réelle exis­tence. D’ailleurs, toutes les grandes oeuvres ne sont-elles pas des his­toires de fan­tômes? Celles qui laissent émer­ger le désir de vie libre.
Le texte lui-même devient cho­ré­gra­phique et per­met d’accomplir un voyage où se lisent les dépla­ce­ments pro­po­sés loin de che­mins bali­sés et où se retrouve le carac­tère intact d’émotions pre­mières. Le corps détruit le carac­tère sinistre du monde sous l’acidité ou la dou­ceur des fantômes.

jean-paul gavard-perret

Jean-Pierre Hamon,  Sole Miaou – confes­sion d’un dan­seur du XXIème siècle,  Pas­sage d’encres, coll. Trait court, Guern, 2016, 30 p. — 5,00 €.

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Jean-Pierre Hamon, Sole Miaou – confession d’un danseur du XXIème siècle

  1. Zakaria Nounta

    J’ai lu ce livre excep­tion­nel avec ravis­se­ment. Le style est celui d’un per­for­miste atti­tré. Mais ne vous fiez pas aux seuls com­men­taires d’un lec­teur.
    Lais­sez votre flair décou­vrir par lui-même la sub­stan­ti­fique moelle de ce livre unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>