Antoine Roquette,La Restauration et la révolution espagnole, de Cadix au Trocadéro

L’autre expé­di­tion d’Espagne

Dans le pro­lon­ge­ment de la bio­gra­phie de Joseph Bona­parte, infor­tuné roi d’Espagne, on lira avec un grand inté­rêt l’étude qu’Antoine Roquette consacre à un évé­ne­ment peu connu des Fran­çais et direc­te­ment lié à la guerre d’Espagne de Napo­léon, l’expédition fran­çaise orga­ni­sée pour réta­blir le roi Fer­di­nand VII dans ses pré­ro­ga­tives royales.
Pour­tant, tout le monde connaît la place du Tro­ca­déro mais qui se sou­vient qu’il s’agit d’une bataille rem­por­tée par les armées de la Res­tau­ra­tion com­man­dées par le duc d’Angoulême ? Cela fait beau­coup d’inconnus pour le public…

Raisons de plus pour se plon­ger dans ce livre qui lève le voile sur une his­toire de l’Espagne tom­bée dans l’oubli. Antoine Roquette remonte le fil jusqu’à la consti­tu­tion que les libé­raux espa­gnols rédi­gèrent en 1812 et impo­sèrent à Fer­di­nand VII. Celui-ci fit tout pour s’en débar­ras­ser, obs­tiné dans sa volonté de récu­pé­ra­tion de ses pou­voirs. Une révo­lu­tion libé­rale, liée aux autres mou­ve­ments euro­péens notam­ment à Naples (l’une des richesses du livre de bien insis­ter sur cette dimen­sion euro­péenne), finit par écla­ter et par écar­ter le sou­ve­rain.
C’en était trop pour la France de la Res­tau­ra­tion, atta­chée à retrou­ver son pres­tige, à assu­rer sa sta­bi­lité, à se libé­rer de la Sainte Alliance et à sau­ver les trônes des Bour­bons afin d’éviter de fâcheux pré­cé­dents… Louis XVIII décida d’intervenir et de réus­sir là où le grand Napo­léon avait échoué. Le duc d’Angoulême y acquit une renom­mée très forte.

L’étude d’Antoine Roquette rap­pelle donc que la Res­tau­ra­tion rem­porta là un beau suc­cès inter­na­tio­nal qui parut conso­li­der le trône de Louis XVIII. L’expédition d’Alger, en 1830, n’aura pas les mêmes conséquences.

fre­de­ric le moal

Antoine Roquette, La Res­tau­ra­tion et la révo­lu­tion espa­gnole, de Cadix au Tro­ca­déro, édi­tions du félin, juillet 2016, 298 p. — 25,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>