Letizia Battaglia, ManifestO 2016

Leti­zia Bat­ta­glia entre cruauté et innocence

Leti­zia Bat­ta­glia consacre son tra­vail à dénon­cer la mafia. En dépit de la peur qui fai­sait par­tie de son quo­ti­dien, ses pho­to­gra­phies ont donné de Palerme une image par­ti­cu­lière. A côté de beau­coup d’images de meurtres, elle a mon­tré aussi ses consé­quences de manière plus méta­pho­rique. Dépas­sant le seul souci docu­men­ta­riste, celle qui fut aussi conseillère muni­ci­pale, dépu­tée au par­le­ment régio­nal, qui fit voter des lois contre la main­mise de la mafia et qui s’occupa des plus des femmes mobi­li­sées contre l’omerta, crée une œuvre à la force gra­phique incomparable.

Elle montre au-delà des rituels meur­triers une atten­tion aux autres et laisse jaillir une huma­nité pro­fonde. Tout ce qu’elle a pu voir et savoir, elle l’a mon­tré là où les êtres se per­çoivent entre l’ombre et la lumière posées sur le monde. Leti­zia Bat­ta­glia met l’accent entre l’exception et la règle.
L’œuvre déve­loppe l’idée que toute repré­sen­ta­tion du monde est une construc­tion avec ses codes propres face à ceux qui répandent une idéo­lo­gie dou­teuse et sou­ter­raine. L’œuvre est fruit d’une réflexion autant esthé­tique que poli­tique et humaine. En ce sens, il faut consi­dé­rer ce cor­pus pho­to­gra­phique comme la tra­ver­sée des apparences.

jean-paul gavard-perret

Leti­zia Bat­ta­glia, Fes­ti­val Mani­festO, du 16 sep­tembre au 1er octobre 2016, Toulouse.

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