Sylvain Runberg & François Miville-Deschênes, Reconquêtes — t.4 : “La Mort d’un roi”

Une geste bar­bare et spectaculaire

Sylvain Run­berg a conçu une saga qui intègre His­toire, mytho­lo­gie et héroïc fan­tasy avec des élé­ments de fan­tas­tique et de mer­veilleux. Il réunit, dans ces temps immé­mo­riaux, des peuples dont la struc­tu­ra­tion reste peu connue mais qui devaient se com­por­ter comme ceux qui leur ont suc­cédé avec le même goût pour la conquête et la prise de richesses. Il intègre des rares sur­vi­vants de l’Atlantide, ce conti­nent mythique cité par Pla­ton dans deux dia­logues, le Timée puis le Cri­tias, mais dont per­sonne aujourd’hui ne connaît l’authenticité, ni l’emplacement. La posi­tion la plus sou­vent rete­nue est l’île grecque de San­to­rin, une île qui a subi, il est cer­tain, un énorme cata­clysme. Il ajoute quelques ani­maux fabu­leux comme les grif­fons ou ce mélange de diplo­do­cus et de girafes. Il anime alors sa gale­rie de pro­ta­go­nistes avec les carac­tères, émo­tions, et sen­ti­ments habi­tuels de l’humain. Il s’ensuit une suc­ces­sion impé­tueuse d’intrigues, de tra­hi­sons, de coups vicieux, de coups de théâtre, de ven­geance, de per­fi­dies… Et le scé­na­riste ne s’en prive pas, mul­ti­pliant les com­bats, les batailles, n’hésitant pas à faire cou­ler des flots de sang.

Trois peuples Scythes, les Sar­mates, les Cim­mé­riens et les Cal­li­pides se sont unis pour for­mer la “Horde des Vivants”. Ils règnent, sans rivaux, sur les plaines d’Asie Mineure dis­po­sant du nombre, de féroces ani­maux et sur­tout de l’aide de cinq sor­ciers aux pou­voirs dévas­ta­teurs, les der­niers sur­vi­vants de l’Atlantide. Le roi Hit­tite s’empare, pour satis­faire son avi­dité, de la cité d’Urar. La Horde se met en route immé­dia­te­ment pour la recon­quête de la ville.
Thu­sia, une scribe, a été envoyée par le roi de Baby­lone pour consi­gner les exploits de Cette Horde. Des dis­sen­sions, des rup­tures, des traî­trises, des ten­sions d’égo au sein de la coa­li­tion vont rendre la recon­quête bien incer­taine. Thu­sia, est en fait la fille d’une Sar­mate, ban­nie par la Reine, car accu­sée de s’être accou­plée avec le dieu Mithra. Elle a inté­gré la Horde, avec ses deux sœurs, pour pous­ser son clan à faire séces­sion. Un des mages atlante a été assas­siné, un autre est passé au ser­vice du roi hit­tite. Les guer­riers de ce der­nier ont tué les dres­seurs de grif­fons, pri­vant la Horde de sa puis­sance d’attaque alors que l’armée hit­tite dis­pose d’animaux bien supé­rieurs aux élé­phants res­tants. Une par­tie des Sar­mates a aban­donné la Horde pour fon­der un nou­veau royaume. La bataille qui fait rage semble per­due. C’est Thu­sia qui, bien que tor­tu­rée et mena­cée de mort, apporte l’esquisse d’une solu­tion. Elle a eu connais­sance d’une loi hit­tite qui sti­pule : “En cas de décès du sou­ve­rain, toute guerre doit ces­ser jusqu’à ce qu’un nou­veau roi monte sur le trône…”.
Marak, le roi des Cal­li­pides, entraîne la jeune femme et s’envole sur le der­nier grif­fon qui lui obéit, pour tuer le souverain…

Fran­çois Miville-Deschênes avait révélé un talent cer­tain dans les cinq pre­miers tomes de Mil­lé­naire aux Huma­noïdes Asso­ciés. Ici, il monte de plu­sieurs marches pour offrir un gra­phisme épous­tou­flant, d’un carac­tère et d’une richesse peu com­mune. S’il sait mon­trer toute la beauté de la plas­tique fémi­nine qu’il révèle à “tour de vignettes” car ces dames sont peu vêtues, il sait construire et faire évo­luer un bes­tiaire fabu­leux, des scènes dyna­miques de bataille, des com­bats épiques et des repos du guer­rier à l’érotisme affirmé. Il réa­lise des doubles pages magni­fiques embel­lies par sa mise en cou­leurs directe.
Tout a une fin et il est sou­hai­table que les séries s’arrêtent avant de d’essouffler, avant l’album de trop. Mais on ne peut, avec ce tome quatre en mains, que regret­ter une telle déci­sion face aux talents com­bi­nés des deux créa­teurs. Recon­quêtes s’inscrit sans rete­nue dans les séries d’exception !

serge per­raud

Syl­vain Run­berg (scé­na­rio) & Fran­çois Miville-Deschênes (scé­na­rio, des­sin et cou­leurs), Recon­quêtes, t. 4 :  “La Mort d’un roi”, Le Lom­bard, sep­tembre 2016, 48 p. – 14,45 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>