100 citations littéraires expliquées & 365 personnages littéraires expliqués

Une belle ency­clo­pé­die du savoir littéraire

La ren­trée emporte la quête du bou­quin idéal pour aider le (futur) bache­lier à pro­gres­ser. Pour les ama­teurs de la plus grande effi­cience du reje­ton, ou pour ceux de lit­té­ra­ture tout sim­ple­ment, ou encore pour ceux qui cher­che­raient à briller en société, his­toire d’en mettre à bon compte plein la vue à la belle-mère au repas domi­ni­cal, Chêne pro­pose d’intéressants ouvrages.
Le pre­mier, de P. Desal­mand et Ph. Forest, deux brillants auteurs ayant beau­coup publié, explique cent cita­tions lit­té­raires célèbres (de « Un seul être vous manque et tout est dépeu­plé » à « Je mis un bon­net rouge au vieux dic­tion­naire »). Atten­tion : l’ouvrage n’est pas une bluette ni un recueil d’anas ou de traits d’esprit, même si cer­taines for­mules sont res­tées célèbres. Il s’agit d’une vraie et bonne ana­lyse qui met­tra l’élève sur la voie, et qui explique les condi­tions de créa­tion de la for­mule, puis l’explique, avant de voir la réac­tion de la pos­té­rité (avis d’autres pen­seurs célèbres sur la ques­tion : par exemple, de Camus sur Saint-Just qui pro­cla­mait que « le bon­heur est une idée neuve en Europe »). Il y a donc là matière à se for­ger une belle culture, qui sera utile, puisqu’expliquée et donc direc­te­ment réuti­li­sable. Le domaine ne se limite pas à la lit­té­ra­ture fran­çaise : on trouve ici aussi Rilke, Juvé­nal, Byron…Une belle ency­clo­pé­die du savoir littéraire.

Le second ouvrage pré­sente trois-cent-soixante-cinq per­son­nages lit­té­raires. Dans Comme un roman, Pen­nac avait pro­clamé « le droit du lec­teur au bova­rysme » : nous retrou­vons Madame Bovary p. 49, sous l’entrée numéro 69 (ce doit être un hasard) ; nous y appre­nons son ori­gine (fille d’un fer­mier nor­mand), ses lec­tures (nour­rie de romans), son mariage (épouse un offi­cier de santé nommé Charles Bovary), puis son ennui et le bal (tra­gique) qui com­mence à la faire rêver. Sa vie d’amants et de dépenses est résu­mée en une phrase, jusqu’à son empoi­son­ne­ment. Ainsi, le per­son­nage est bien pré­senté en contexte ; les auteurs rap­pellent ensuite en quoi ce per­son­nage a une impor­tance dans la lit­té­ra­ture (par rap­port aux mou­ve­ments lit­té­raires pré­cé­dents, aux canons esthé­tiques ou moraux de l’époque, par exemple). La notice se clôt sur l’information rela­tive au pro­cès pour outrage aux bonnes mœurs dont l’auteur et l’éditeur furent l’objet. Cet ouvrage per­met un pano­rama inté­res­sant, rapide et aisé­ment réuti­li­sable des prin­ci­paux per­son­nages de la lit­té­ra­ture mon­diale. C’est un bel outil de culture.

Les deux ouvrages sont soli­de­ment reliés, avec une cou­ver­ture robuste et épaisse, qui montre qu’ils sont pen­sés pour être empor­tés et uti­li­sés : y’a plus qu’à !

yann-loic andre

- Paul Desal­mand & Phi­lippe Forest, Cent cita­tions lit­té­raires expli­quées, Chêne, 2016 — 15,90 €.

- Yann Cau­dal & Nicole Mas­son, 365 per­son­nages lit­té­raires expli­qués, Chêne, 2016 — 15,90 €.

Leave a Comment

Filed under Poches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>