André Malraux, La condition humaine et autres écrits

Malraux : reprises et révisions

Le grand pro­blème quant à la péren­nité (du moins dans une période his­to­ri­que­ment bali­sée) de l’œuvre de Mal­raux est lié à l’office minis­té­riel de son auteur. De ce qu’il a gagné en majesté au sein des ors de la Répu­blique, son œuvre a pâti cruel­le­ment. Elle a  subi une sévère réplique ou un coup de pied de l’âne. D’autant que les res­pon­sa­bi­li­tés du roman­cier ne l’ont pas sous­trait à la pompe ora­toire. Bien au contraire. Le lyrisme de Mal­raux s’y est engouf­fré de manière osten­ta­toire. On le voit dans le (superbe) ensemble des œuvres choi­sies pour ce tirage spé­cial de la Pléiade.
En effet, et à coté de livre majeur de l’auteur La condi­tion humaine (pour cer­tain il serait sty­lis­ti­que­ment moins réussi que L’espoir, voire… ) se retrouvent des œuvres plus ora­toires et ron­flantes : Lazare  ou le fameux dis­cours pour le trans­fert des cendres de Jean Mou­lin au Pan­théon. Mais sont sur­tout pré­sentes des œuvres mécon­nues telles Royaume-Farfelu ou Esquisse d’une psy­cho­lo­gie du cinéma et divers textes sur l’art qui redonnent une superbe à celui qui a été sou­vent taxé de vieille lune ou rétro­grade de l’esthétique. Mais là encore le pen­seur a été vic­time du ministre.

Adepte des angles auda­cieux, Mal­raux se laisse par­fois empor­ter par des pers­pec­tives bien moins dou­teuses qu’on ne le croit. Il  sort du registre du simple affect afin de por­ter vers une forme d’écoute des arts et de la culture. L’espérance anime l’ensemble  de manière par­fois naïve mais indé­fec­tible.
Cette édi­tion per­met de réta­blir un rap­port plus paci­fié à l’oeuvre. Elle ne s’embrasse pas comme un corps uni­voque : elle s’envisage à tra­vers diverses « peaux » qui ne cultivent pas for­cé­ment des poses « sug­ges­tives ». Sur elles s’y ven­tilent bien plus que du vide : un air frais voire un vent de douce folie —  et rejaillissent des pers­pec­tives oubliées qui méritent une atten­tion soutenue.

jean-paul gavard-perret

André Mal­raux,  La condi­tion humaine et autres écrits, La Pléiade, Gal­li­mard, 2016.

Leave a Comment

Filed under Beaux livres, Chapeau bas, Essais / Documents / Biographies, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>