Yann Le Poulichet, #Scoop

Une comé­die noire et décalée 

Ce polar lève une par­tie du voile sur l’univers de la presse people. C’est un monde que l’auteur connaît bien puisqu’il par­ti­cipe depuis plus de quinze ans au jour­nal Voici.
Tout com­mence lorsque Bap­tiste Jour­dain découvre dans les toi­lettes de Scoop, le jour­nal people où il tra­vaille, Pas­cal Dou­man­tier égorgé. Trau­ma­tisé par la vue du cadavre, il a du mal à don­ner l’alerte. Dans un état second, il est inter­rogé par une poli­cière en tant que pre­mier témoin. Elle lui apprend que per­sonne n’a quitté l’immeuble depuis plus de deux heures, ni les locaux du jour­nal. Donc, l’assassin est tou­jours dans les lieux. Elle lui donne la liste des per­sonnes pré­sentes dans la rédac­tion lui deman­dant qui aurait pu en vou­loir à Pas­cal, au point de le tuer. Tou­te­fois, Bap­tiste fait un cou­pable idéal car, adjoint de Pas­cal, il va sans doute récu­pé­rer son job, son bureau et… son salaire.
Le len­de­main, la com­mis­saire le fait appe­ler trou­vant qu’il col­la­bore bien. Bap­tiste, de son côté est énervé de savoir que : « …le mec qui avait tué Pas­cal cour­rait dans la nature. ». Et la véri­table image de Pas­cal émerge. Il aimait la drogue même s’il n’en pre­nait pas au bureau. Un appel d’un infor­ma­teur qui réclame son dû attire l’attention de Bap­tiste sur le fait que Pas­cal : « …fai­sait des trucs che­lous. Très très che­loux. » Bap­tiste com­mence une liai­son « pro­fes­sion­nelle » et sen­ti­men­tale avec la belle com­mis­saire, Isa­belle de son pré­nom, et remonte des pistes peu relui­santes jusqu’à tom­ber, lui-même, dans les rets de la Grande Cor­dé­lia, la légende de la presse people, une liai­son très très dangereuse…

Yann Le Pou­li­chet détaille le fonc­tion­ne­ment d’un tel jour­nal, la pêche aux infor­ma­tions, aux scoops, le tra­vail des infor­ma­teurs, des papa­raz­zis, de tous ceux qui fré­quentent, de près ou de moins près cet uni­vers clin­quant, fac­tice où il faut être en pleine lumière pour exis­ter. Cepen­dant, s’il sou­lève quelque peu le voile sur les pra­tiques de ces rédac­tions, il ne révèle pas la réa­lité dans son inté­gra­lité. Il décrit avec minu­tie, et beau­coup d’humour, les rap­ports entre les dif­fé­rents inter­ve­nants dans la vie de la presse, le fonc­tion­ne­ment de la Rédac­tion, les rap­ports entre les uns et les autres, les jalou­sies, les conflits, les ini­mi­tiés, les his­toires de fesses et de cou­che­ries. Bien que cette par­tie se retrouve dans tous les lieux où tra­vaillent des femmes et des hommes, ces der­niers pas­sant une large part de leur exis­tence à essayer d’aller jeter leur sperme au fond d’un vagin. Il dévoile aussi quelques magouilles entre jour­na­listes et infor­ma­teurs, les indé­li­ca­tesses de ceux-ci, celles des paparazzis.

Le roman­cier concocte une intrigue inté­res­sante mais qui passe presque au second plan face au par­cours du per­son­nage (lequel doit avoir a un truc, ou une col­lec­tion de vies envoyées par ses amis, parce que faire une tren­taine d’essais sur Candy crush en une soi­rée relève de l’exploit !), à ses rap­ports avec la com­mis­saire et au récit du fonc­tion­ne­ment de cet uni­vers à la fois étin­ce­lant et glauque. Il affiche tou­te­fois une cer­taine dis­tan­cia­tion de ses per­son­nages par rap­port à leur job, la plu­part étant là sans l’avoir vrai­ment voulu. Ils cachent, sous un ton désa­busé, leur appar­te­nance à cette presse met­tant en avant l’intérêt finan­cier. Le Pou­li­chet uti­lise une écri­ture très “par­lée”, très pre­mier degré, et un humour très pré­sent tout au long du récit.
#Scoop est un livre très plai­sant à par­cou­rir par une drô­le­rie colo­rée de touches de cynisme et de per­fi­die, un style enlevé et tous les ingré­dients qui concourent à un agréable moment de lec­ture, une approche de l’envers du décor de la presse people.

serge per­raud

Yann Le Pou­li­chet, #Scoop, Edi­tions Le Masque, mars 2016, 288 p. – 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>