Collectif, Eros Indéfiniment

Tout savoir sur la chose et le truc

« Haut les corps ! », tel est le slo­gan que pour­rait affi­cher la Fonda­tion Inter­na­tio­nale d’Arts et Lit­té­ra­tures Ero­tiques (F.I.N.A.L.E.) de Lau­sanne. Elle ras­semble les pro­duc­tions plu­ri­dis­ci­pli­naires que l’érotisme a ins­piré et ins­pire : textes, oeuvres d’art, films, BD, jeux, gas­tro­no­mie, objets. 1300 images illus­trent dans ce livre — sorte de pré­cis des acti­vi­tés de la fon­da­tion — oura­gans, frotti-frotta et carillons de che­villages. Cha­cun va au cochon­net pour s’offrir au pilon. Cer­taines gour­gan­dines et cer­tains gour­gan­dins manient en silence le fifre­lin dont ils espèrent jouer. Des sœurs abbesses se font appor­ter un oise­let qui s’élève à la main. Des sacris­tains le tirent de leur maré­cage : il est sou­vent déplumé et petit mais qu’importe. Les soeurs en font leurs quinze joies en le lais­sant s’ébattre sur un matelas.

Grasses ou sèches, replets ou fils de fer, les femmes et les hommes qui n’ont pas un voca­bu­laire de choix sur le sujet du sexe trou­ve­ront là de quoi l’enrichir. Elles et ils sau­ront de quoi il est ques­tion lorsqu’on parle de nerf de bœuf, cha­lu­meau, bout-de-chair, asper­soir, cour­gette, rouleau-à-pâte, borgne, bidule, bout-de-cierge, chan­te­relle, anguille, cosse, monte-en-main, ver­rou sans oublier mon-p’tit-frère. Et il en va de même lorsqu’il est ques­tion de taber­nacle, médaille, abri­cot, fêlure, fente, fis­sure, grotte, sou­ris, béni­tier, bei­gnet, fenes­tron, appeau, tiroir, limace.
Bref, un tel livre d’apothicaire est néces­saire. Il per­met­tra de ne pas mou­rir idiot au moment où une femme dit à son homme  : “Je te quit­te­rai quand — lorsque je te dévêts — ton sexe ne fera plus une ombre sur ton ventre”. Ce qui est dit est dit.

jean-paul gavard-perret

Col­lec­tif, Eros Indé­fi­ni­ment, Edi­tions Humus, Lau­sanne,  2016 - 49 CHF.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>