Tout savoir sur la chose et le truc
« Haut les corps ! », tel est le slogan que pourrait afficher la Fondation Internationale d’Arts et Littératures Erotiques (F.I.N.A.L.E.) de Lausanne. Elle rassemble les productions pluridisciplinaires que l’érotisme a inspiré et inspire : textes, oeuvres d’art, films, BD, jeux, gastronomie, objets. 1300 images illustrent dans ce livre — sorte de précis des activités de la fondation — ouragans, frotti-frotta et carillons de chevillages. Chacun va au cochonnet pour s’offrir au pilon. Certaines gourgandines et certains gourgandins manient en silence le fifrelin dont ils espèrent jouer. Des sœurs abbesses se font apporter un oiselet qui s’élève à la main. Des sacristains le tirent de leur marécage : il est souvent déplumé et petit mais qu’importe. Les soeurs en font leurs quinze joies en le laissant s’ébattre sur un matelas.
Grasses ou sèches, replets ou fils de fer, les femmes et les hommes qui n’ont pas un vocabulaire de choix sur le sujet du sexe trouveront là de quoi l’enrichir. Elles et ils sauront de quoi il est question lorsqu’on parle de nerf de bœuf, chalumeau, bout-de-chair, aspersoir, courgette, rouleau-à-pâte, borgne, bidule, bout-de-cierge, chanterelle, anguille, cosse, monte-en-main, verrou sans oublier mon-p’tit-frère. Et il en va de même lorsqu’il est question de tabernacle, médaille, abricot, fêlure, fente, fissure, grotte, souris, bénitier, beignet, fenestron, appeau, tiroir, limace.
Bref, un tel livre d’apothicaire est nécessaire. Il permettra de ne pas mourir idiot au moment où une femme dit à son homme : “Je te quitterai quand — lorsque je te dévêts — ton sexe ne fera plus une ombre sur ton ventre”. Ce qui est dit est dit.
jean-paul gavard-perret
Collectif, Eros Indéfiniment, Editions Humus, Lausanne, 2016 - 49 CHF.