J.M. Roberts & O.A. Westad, Histoire du monde, volume 3 : “L’Âge des Révolutions”

Une œuvre monumentale !

Après Les Âges anciens et Du Moyen Âge aux temps modernes, ce troi­sième et der­nier volet raconte l’histoire du monde de 1750 à nos jours. La pre­mière consta­ta­tion qui s’impose, dès 1750, est ce que les auteurs appellent “La Grande accé­lé­ra­tion” tant des évé­ne­ments, des muta­tions, des bou­le­ver­se­ments, que des révo­lu­tions dans tous les sens du terme. Elle est impul­sée par les pays de l’Europe du nord, sur­tout ceux de la façade atlan­tique. “La conso­li­da­tion de l’hégémonie euro­péenne à tra­vers le globe est un élé­ments cen­tral de ces chan­ge­ments et un des prin­ci­paux moteurs.Les Euro­péens dominent le monde. Ils peuplent de larges por­tions de la pla­nète. La pro­duc­tion qui bat son plein, la popu­la­tion qui s’accroît sont per­çus comme des signes de pros­pé­rité. Les sou­ve­rains sou­tiennent ce mou­ve­ment car cela fait plus de contri­buables, de sujets à essai­mer à tra­vers les conti­nents et de… sol­dats. C’est ainsi que l’Europe passe de 190 mil­lions d’habitants en 1800 à envi­ron 420 mil­lions un siècle plus tard. Les expan­sions se font dans tous les sec­teurs de l’économie. Le che­min de fer et son déve­lop­pe­ment expo­nen­tiel, la mul­ti­pli­ca­tion des “stea­mers” et autres bateaux à vapeur, en sont les prin­ci­paux fac­teurs divi­sant le coût du trans­port par sept. La poli­tique mon­diale est for­gée selon le modèle des pays de la façade atlantique.

Puis, les auteurs s’attachent à suivre les chan­ge­ments poli­tiques dans une nou­velle Europe, dans le monde anglo-saxon avec la pré­do­mi­nance de l’Angleterre sur le “nou­veau” monde quand la France perd le Canada. En 1914, un tiers de la sur­face du globe est détenu par deux puis­sances : la Grande-Bretagne et la Rus­sie. La pre­mière pré­side à la des­ti­née de 400 mil­lions de sujets en dehors de ses fron­tières. Les his­to­riens relatent les effets de l’impérialisme dont font preuve les Etats, puis, peu à peu, exposent les rai­sons et les causes du déclin de cette poli­tique et la fin de l’âge euro­péen. Ils détaillent les ten­sions qui se font jour dans ce sys­tème avec les pro­grès du libé­ra­lisme et de la démo­cra­tie, la libé­ra­tion des femmes, leur ouver­ture vers le monde du tra­vail qui va bou­le­ver­ser les struc­tures fami­liales, les pro­grès des sciences et des tech­no­lo­gies.
La Grande Guerre va entraî­ner un cham­bar­de­ment dans les men­ta­li­tés. Outre les mil­lions de morts, de bles­sés, d’infirmes, elle est le trem­plin de muta­tions dans les rap­ports de forces entre les pays, dans la concep­tion et l’engagement des conflits. À cela, il faut ajou­ter la nais­sance d’une nou­velle Asie qui pré­fi­gure celle qui s’impose aujourd’hui comme une force éco­no­mique sans pareil. Le choc de la Deuxième Guerre mon­diale suivi de la déco­lo­ni­sa­tion et de la guerre froide amène à gom­mer presque tota­le­ment ce que fut une époque.

Le livre se clôt sur une ouver­ture vers le futur car l’Histoire ne s’arrête pas, n’est pas bor­née par un évé­ne­ment ou une date quel­conque. Les auteurs pro­posent une conclu­sion sur l’histoire glo­bale car, actuel­le­ment, la quasi-totalité des habi­tants de la pla­nète vivent de la même façon, uti­lisent les mêmes outils, moyens, sup­ports. Quelle popu­la­tion n’est pas uti­li­sa­trice de télé­phones por­tables ? C’est par­fois le lien essen­tiel avec l’extérieur pour nombre d’individus. Si le com­mu­nau­ta­risme se met en avant, il est déjà dépassé dans la mesure où les moyens uti­li­sés sont com­muns à l’ensemble de l’humanité.
Cette His­toire du monde, signée de J.M. Roberts et O.A. Wes­tad, par sa hau­teur de vue, par ses ana­lyses per­ti­nentes et poin­tues des situa­tions, se situe parmi les meilleurs du genre.

serge per­raud

J.M. Roberts & O.A. Wes­tad, His­toire du monde (The Pen­guin His­tory of the World), volume 3 : “L’Âge des Révo­lu­tions”, tra­duit de l’anglais par Antoine Bour­guilleau, Per­rin, mars 2016, 608 p. – 24,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>