Christophe Simon & Jean Van Hamme, Corentin : “Les Trois perles de Sa-Skya”

Un retour réussi !

Coren­tin Fel­doë, ce jeune orphe­lin bre­ton, est apparu dans le pre­mier numéro du jour­nal Tin­tin, le 26 sep­tembre 1946. Il a fui son tuteur et il vit des aven­tures ayant essen­tiel­le­ment pour cadre une Inde fan­tas­mée. Il est entouré par Kim, un jeune hin­dou, par Bel­ze­buth, un gorille, par Moloch, un tigre. Jean Van Hamme, alors scé­na­riste débu­tant, a écrit pour ce per­son­nage, deux scé­na­rii et un pro­jet Les Trois perles de Sa-Skya que Paul Cuve­lier ne met­tra pas en images.
À l’occasion de cet anni­ver­saire, les Édi­tions du Lom­bard ont confié à Chris­tophe Simon, fas­ciné dès l’enfance par le gra­phisme de Paul Cuve­lier, le soin de don­ner vie, enfin, à ce projet.

Au terme d’aventures mou­ve­men­tées, le petit groupe autour du héros était arrivé à Som­pur où Coren­tin avait séduit le Rajah en résol­vant quelques affaires. Un soir, celui-ci le convoque, lui montre trois perles, à la valeur fabu­leuse, qu’il a offertes à sa fille en guise de dot. Puis il explique que, vieillis­sant, il veut pas­ser le pou­voir à Sa-Skya et lui don­ner un époux valeu­reux. Il a, pour ce faire, choisi Coren­tin. Celui-ci, esto­ma­qué par une pro­po­si­tion aussi flat­teuse, refuse tou­te­fois, arguant de son désir de par­cou­rir le vaste monde. Humi­lié, fâché, le Rajah le lais­sera par­tir comme il était venu… pauvre et à pied.
Avec ses ani­maux, Coren­tin se retire quelques jours dans un lieu isolé pour médi­ter et réflé­chir. Lorsqu’il revient dans le royaume, celui-ci est en effer­ves­cence. Les perles ont été volées. Coren­tin pro­pose son aide et com­mence son enquête. Mais celle-ci prend vite une tour­nure dra­ma­tique et c’est lui qui est accusé du vol…

Van Hamme a écrit en 1968 les scé­na­rii du Prince des Sables et du Royaume des Eaux noires. Le troi­sième pro­jet de col­la­bo­ra­tion inti­tulé Les Trois perles de Sa-Skya ne verra pas le jour. L’auteur, cepen­dant, le repren­dra plus tard pour en faire le sujet d’une nou­velle. C’est à par­tir de ce texte que Chris­tophe Simon a tra­vaillé, le scé­na­riste à la retraite lui lais­sant libre cours pour en faire l’adaptation en bande des­si­née.
Le sujet porte sur la force de l’amitié, sur la confiance, dans une intrigue met­tant en avant des valeurs bien bat­tues en brèche telles que l’honnête, le res­pect de la parole don­née… Avec ce héros ado­les­cent qui court le monde et montre une déter­mi­na­tion et un cou­rage sans faille, le fond de l’histoire relève de ces récits d’apprentissage venant tout droit de la fin du XIXe siècle où les notions de dépas­se­ment de soi, d’entraide, de fidé­lité à des idéaux étaient lar­ge­ment mis en avant.

Chris­tophe Simon a su extraire de la nou­velle une his­toire inté­res­sante qui ramène, pour des vieux lec­teurs de BD, de déli­cieux sou­ve­nirs d’enfance ravi­vés par son des­sin impec­cable. Il a su reprendre, avec brio, le style et la forme du créa­teur du héros avec cette mise en images aca­dé­mique et cette mise en page aux textes en car­touches. Contrai­re­ment à Paul Cuve­lier qui n’a jamais mis les pieds en Inde, Simon y a passé cinq semaines pour s’imprégner de l’atmosphère et faire des repé­rages.
De plus, les Edi­tions du Lom­bard, pour l’occasion, pro­posent une belle pré­sen­ta­tion de l’album et quelques pages, sur les recherches gra­phiques, par­ti­cu­liè­re­ment intéressantes.

Ce nou­vel album des Aven­tures de Coren­tin donne aux plus anciens lec­teurs de BD un bain de jou­vence et pour les nou­veaux l’occasion de renouer avec un style clas­sique qui a struc­turé le genre. Il s’ensuit un régal pour les yeux et un grand plai­sir de lecture.

serge per­raud

Chris­tophe Simon (scé­na­rio et des­sin, d’après une nou­velle de Jean Van Hamme) & Alexandre Car­pen­tier (cou­leurs), Coren­tin : Les Trois perles de Sa-Skya, Le Lom­bard, juin 2016, 56 p. – 14,99 €.

 

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>