Corentin Feldoë, ce jeune orphelin breton, est apparu dans le premier numéro du journal Tintin, le 26 septembre 1946. Il a fui son tuteur et il vit des aventures ayant essentiellement pour cadre une Inde fantasmée. Il est entouré par Kim, un jeune hindou, par Belzebuth, un gorille, par Moloch, un tigre. Jean Van Hamme, alors scénariste débutant, a écrit pour ce personnage, deux scénarii et un projet Les Trois perles de Sa-Skya que Paul Cuvelier ne mettra pas en images.
À l’occasion de cet anniversaire, les Éditions du Lombard ont confié à Christophe Simon, fasciné dès l’enfance par le graphisme de Paul Cuvelier, le soin de donner vie, enfin, à ce projet.
Au terme d’aventures mouvementées, le petit groupe autour du héros était arrivé à Sompur où Corentin avait séduit le Rajah en résolvant quelques affaires. Un soir, celui-ci le convoque, lui montre trois perles, à la valeur fabuleuse, qu’il a offertes à sa fille en guise de dot. Puis il explique que, vieillissant, il veut passer le pouvoir à Sa-Skya et lui donner un époux valeureux. Il a, pour ce faire, choisi Corentin. Celui-ci, estomaqué par une proposition aussi flatteuse, refuse toutefois, arguant de son désir de parcourir le vaste monde. Humilié, fâché, le Rajah le laissera partir comme il était venu… pauvre et à pied.
Avec ses animaux, Corentin se retire quelques jours dans un lieu isolé pour méditer et réfléchir. Lorsqu’il revient dans le royaume, celui-ci est en effervescence. Les perles ont été volées. Corentin propose son aide et commence son enquête. Mais celle-ci prend vite une tournure dramatique et c’est lui qui est accusé du vol…
Van Hamme a écrit en 1968 les scénarii du Prince des Sables et du Royaume des Eaux noires. Le troisième projet de collaboration intitulé Les Trois perles de Sa-Skya ne verra pas le jour. L’auteur, cependant, le reprendra plus tard pour en faire le sujet d’une nouvelle. C’est à partir de ce texte que Christophe Simon a travaillé, le scénariste à la retraite lui laissant libre cours pour en faire l’adaptation en bande dessinée.
Le sujet porte sur la force de l’amitié, sur la confiance, dans une intrigue mettant en avant des valeurs bien battues en brèche telles que l’honnête, le respect de la parole donnée… Avec ce héros adolescent qui court le monde et montre une détermination et un courage sans faille, le fond de l’histoire relève de ces récits d’apprentissage venant tout droit de la fin du XIXe siècle où les notions de dépassement de soi, d’entraide, de fidélité à des idéaux étaient largement mis en avant.
Christophe Simon a su extraire de la nouvelle une histoire intéressante qui ramène, pour des vieux lecteurs de BD, de délicieux souvenirs d’enfance ravivés par son dessin impeccable. Il a su reprendre, avec brio, le style et la forme du créateur du héros avec cette mise en images académique et cette mise en page aux textes en cartouches. Contrairement à Paul Cuvelier qui n’a jamais mis les pieds en Inde, Simon y a passé cinq semaines pour s’imprégner de l’atmosphère et faire des repérages.
De plus, les Editions du Lombard, pour l’occasion, proposent une belle présentation de l’album et quelques pages, sur les recherches graphiques, particulièrement intéressantes.
Ce nouvel album des Aventures de Corentin donne aux plus anciens lecteurs de BD un bain de jouvence et pour les nouveaux l’occasion de renouer avec un style classique qui a structuré le genre. Il s’ensuit un régal pour les yeux et un grand plaisir de lecture.
serge perraud
Christophe Simon (scénario et dessin, d’après une nouvelle de Jean Van Hamme) & Alexandre Carpentier (couleurs), Corentin : Les Trois perles de Sa-Skya, Le Lombard, juin 2016, 56 p. – 14,99 €.