Guénane, La sagesse est toujours en retard

Avec le temps

Hors mode, la poé­sie de Gué­nane est d’existence. Etre n’y est pas le simple sup­plé­tif à avoir. Seul le pre­mier compte — mais il faut du temps à cer­tains pour s’en aper­ce­voir et d’autres mour­ront sur leurs mil­lions. Etre rime pour l’auteure avec écrire. Cette urgence n’a rien d’une confes­sion mais d’un confi­ne­ment en déra­ci­nant les mots.
Certes, la poé­tesse aime par­fois faire des leçons : le titre même l’induit. La sagesse les réclame et cela vaut mieux que se beur­rer de lyrisme nos­tal­gique. Bau­de­laire le savait déjà : pour lui, « les élé­giaques sont des canailles ». L’exercice de la sagesse per­met donc un autre chant et une autre voie. Sa chute n’est que dans la beauté des for­mules finales qui ravi­raient La Fon­taine : « ne juge jamais si tu veux connaître mieux » par exemple.

Cette sagesse à effet de retard ramène bien sûr à ce qui attend tout indi­vidu – du moins pen­dant qu’il n’est pas encore trans­gé­nique. Rap­pe­lons à ce pro­pos ce que Gué­nane dit de la science : « elle ignore la morale / elle avance ». D’où son  dan­ger.
Le livre devient sans le vou­loir le par­fait remède à la soli­tude qui sai­sit tant de gens éga­rés. L’auteure les com­prend mais elle n’a pas besoin d’épanchement pour le dire. Les mots d’attention avancent avec la vie.

Loin des orgues à prière, l’écriture rap­pelle ce qu’on nomme en cou­ture du passé empiété. Le temps est à la fois repris mais demeure encore une pré­sence qu’il s’agit de bro­der afin de ne pas le lais­ser s’échapper de manière défec­tive. Preuve que la poé­sie est  une forme certes modeste mais sou­ve­raine de résistance.

lire notre entre­tien avec l’auteure :  http://www.lelitteraire.com/?p=23738 

jean-paul gavard-perret

Gué­nane,  La sagesse est tou­jours en retard, Rou­ge­rie, Mor­te­mart, 2016.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>