Anne Létoré, Françoise Lison-Leroy & Emilia Jeanne, Tabliers et maillots de bain

Trois femmes

Ce livre est le dit de l’enfance. Pas n’importe laquelle : celle d’un pen­sion­nat de jeunes filles tenues par les sœurs en un temps qui est sans doute révolu (du moins on l’espère). L’éducation y était rigide : ce qui — avan­tage — per­met aux filles madrées d’apprendre la déso­béis­sance. Mais il n’empêche, hors nos­tal­gie, ce temps d’internement plus que d’internat fut celui des pilules à mères (supé­rieures ou non).
Anne Létoré trace un por­trait sans conces­sion du lieu de réten­tion qui ten­dait à abo­lir le « je » pour un col­lec­tif des plus dou­teux mais où se construisent de sourds com­plots sus­cep­tibles de mettre l’ordre en désordre. Les filles cloî­trées y subis­saient l’orgue à prière spon­gieux des accents sus­pects d’Hildegarde Von Bin­gen, rock star post-mortem des sœurs qui ne sont pas for­cé­ment bonnes.

L’auteur rap­pelle l’hypocrisie d’une telle clo­se­rie : les dif­fé­rences sociales y demeu­raient pré­sentes mais déjà une sen­sua­lité et des amours par­ti­cu­lières (faute de mieux) y trou­vaient des fer­ments. Il n’empêche : le lieu res­sem­blait à un jar­din des Oli­viers pour fillettes. Une seule conver­sion mal­en­con­treuse, une mys­tique de bazar jetaient dans la peur voire l’effroi.
Fran­çoise Lison-Leroy lui emboîte le pas ou en remet une couche. Chez les deux, la rage rôdait. La rébel­lion idem. A leurs sem­blables et aux sœurs, elles rap­pellent aux pre­mières leurs frus­tra­tions aux secondes leurs cer­ti­tudes faites pour dres­ser leurs « bre­bis d’abattoir ». Quant au des­sin, il rap­pelle les uni­formes du lieu propre à soi­gner les bre­bis galeuses. Mais en guise de révolte, il exis­tait les maillots de bain (une pièce) annon­cia­teurs d’un dehors, sorte d’ode à une rébel­lion dont les trois femmes se font les chantres.

jean-paul gavard-perret

Anne Létoré, Fran­çoise Lison-Leroy & Emi­lia Jeanne, Tabliers et maillots de bain, Mer­lin, Déjeu­ners sur l’Herbe, 2016, 86 p.

2 Comments

Filed under Poésie

2 Responses to Anne Létoré, Françoise Lison-Leroy & Emilia Jeanne, Tabliers et maillots de bain

  1. Marquant

    Bon­jour,
    avez-vous une page Face­book pour res­ter en veille sur vos publications ?

    Merci !

    • admin

      bon­jour,
      oui une page face­book ainsi qu’une page twit­ter : vous en trou­ve­rez les liens res­pec­tifs sur la page “rédac­tion” du site.
      merci de votre inté­rêt et cor­dia­le­ment,
      lelitteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>