Janine Casevecchie & Jacques Lebar, Paris médiéval

Il n’est bon bec que de Paris (Fran­çois Villon)

Les publi­ca­tions ayant Paris pour thème ont la cote. Elles abondent chez divers édi­teurs, qui varient leur offre tous azi­muts. Janine Case­vec­chie (textes) et Jacques Lebar (pho­to­gra­phies) en offrent eux une décli­nai­son ori­gi­nale dans cet ouvrage au for­mat de poche et au titre simple chez Chêne.
Titre simple certes, mais l’ouvrage n’est pas pour autant sim­pliste, bien qu’il soit d’un manie­ment aisé, et qui offre un pano­rama com­plet des ves­tiges de la vie médié­vale dans le Paris actuel. Il se divise en sept sec­tions qui per­mettent de pas­ser au crible Paris et Saint-Denis, après une intro­duc­tion rapide qui cible bien les pro­blèmes et éva­cue les prin­ci­pales idées reçues sur le Moyen Age (elles sont nom­breuses ! Si vous en dou­tez, jetez un œil à l’ouvrage déjà ancien, mais non périmé, de Régine Per­noud, Pour en finir avec le Moyen Age). Chaque sec­tion concerne un arron­dis­se­ment ou un empla­ce­ment bien pré­cis : le Quar­tier latin (Ve arr.), Saint-Germain-des-Prés (VIe arr.), l’île de la Cité (Ier et IVe arr.), le Marais (IIIeIVe arr.), le Louvre (IerIVe arr.), Mont­martre (XVIIIe arr.), Saint-Denis.

Chaque sec­tion est intro­duite par une double page qui pré­sente une courte intro­duc­tion à l’arrondissement ou au quar­tier concerné, en fran­çais puis en anglais et, en regard, un plan en cou­leur. Ensuite, chaque monu­ment abordé est pré­senté, tou­jours en sys­tème de double page, d’abord en fran­çais puis en anglais, avec une belle pho­to­gra­phie en regard qui donne envie de décou­vrir ces pay­sages, ces ves­tiges, loin d’être le monde de ténèbres qu’on se repré­sente habi­tuel­le­ment pour cette époque si peu connue de l’histoire de France. L’ouvrage s’ouvre sur une carte (p. 2–3) de Paris au Moyen Age qui per­met de per­ce­voir d’emblée la dis­tri­bu­tion des monu­ments d’époque dans Paris et à l’entour.

L’ensemble est aussi bien un livre à lire pour le plai­sir et la culture, qu’un guide à empor­ter pour orga­ni­ser un cir­cuit de visite, quar­tier par quar­tier, pour déce­ler la beauté qui se cache sous les ori­peaux modernes.

yann-loic andre

Janine Case­vec­chie (textes) & Jacques Lebar (pho­to­gra­phies), Paris médié­val, éd. du Chêne, 2016, 192 p. — 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under En d'autres temps / En marge, Essais / Documents / Biographies, Poches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>