L’œuvre littéraire initiée par Clive Cussler se structure autour de différentes séries, chacune mettant en scène un héros emblématique et un groupe de personnages principaux. La Horde s’inscrit dans les Dossiers de la NUMA et porte le dossard numéro 10. Aux USA, cette série construite autour de Kurt Austin et Joe Zavala propose déjà treize opus. Co-écrite avec Paul Kemprecos, elle se poursuit avec Graham Brown depuis le numéro 9.
La NUMA (National Underwater and Marine Agency) est une structure qui a été créé par Clive Cussler sous la forme d’une association privée à but non lucratif. Elle s’est donnée pour objet de préserver l’héritage maritime et la conservation du patrimoine archéologique sous-marin. Cussler, qui en assure la présidence, alimente le budget avec une partie des royalties provenant de ses livres.
En prologue, les auteurs racontent la disparition, en 1942, d’un navire englouti par un mur de brume et de pluie dans l’Océan Indien. Il transportait une arme secrète.
C’est en août 1967, au nord Yémen, que Jinn, un garçon, survivant au massacre de sa famille, apprend à être sans pitié.
De nos jours, dans l’Océan Indien, un trio de scientifiques constate une anomalie climatique avant d’être anéanti par une étrange boue grisâtre.
Ce trio travaillait pour la NUMA. Dirk Pitt, le directeur, sans nouvelles, mobilise Kurt Austin et Joe Zavala. Ceux-ci partent pour Malé, la capitale des Maldives. Sur place, ils retrouvent Paul et Gamay Trout qui étaient en Thaïlande. L’examen de ce qui reste du catamaran suscite plus d’interrogations qu’il n’apporte de réponses. L’attention de Kurt est attirée par une jeune femme qui, de loin, semble les surveiller. S’approchant d’elle, elle fuit pour être enlevée par deux hommes qui la jettent dans une voiture. Sur le scooter du vigile du port, Kurt se lance dans une course-poursuite et finit par délivrer la jeune femme qui se présente comme la sœur d’un des disparus.
Au centre du Yémen, dans un massif montagneux, un groupe d’investisseurs est réuni autour de Jinn al-Khalif. Celui-ci leur a promis de faire évoluer le climat de leur pays, de transformer des déserts en régions fertiles comme il y a six mille ans. Cependant, ce changement se fera au détriment de régions privées de pluies. Ces hommes voudraient tirer de leur sol du riz et des grains en quantité pour le revendre au prix fort aux populations des pays devenus arides, comme l’Inde. Xhou, qui possède près d’un million d’hectares du désert de Mongolie, voudrait accélérer le processus. Jinn a besoin de fonds supplémentaires pour continuer une opération qui commence à porter des fruits. Cependant, ces financiers se rendent compte que, sans la maîtrise du procédé, ils sont à la merci de Jinn. Aussi décident-ils de s’emparer du procédé, alors que ce dernier les rassure en affirmant régler le problème généré par le catamaran…
Dans ce volume, les auteurs développent une intrigue basée sur une intervention humaine pour faire évoluer les conditions climatiques à partir des océans. Utilisant les différences de températures entre les masses liquides et l’atmosphère, les courants peuvent être modifiés et la mousson, par exemple, peut être déviée de son trajet actuel.
Sur une base scientifique avérée, l’intrigue se développe en péripéties, rebondissements, courses-poursuites… La série privilégie l’action et l’aventure maritime avec un savoir-faire certain. Ainsi, La Horde, au tempo dynamique, au scénario construit avec précision, aux personnages attachants, se lit avec grand plaisir.
serge perraud
Clive Cussler & Graham Brown, La Horde (The Storm), traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Rosenthal, Grasset, coll. “Thriller”, mai 2016, 384 p. – 21,50 €.