Florence Gentner & Francis Hammond, Recevoir selon Monet : les recettes d’un maître

« Je fus tou­jours une bonne four­chette, ce qui ne m’a pas fait de mal » (Cl. Monet)

Le prin­temps est tou­jours superbe dans son éclo­sion à Giverny : Monet en a laissé des tableaux fameux, bien qu’il ne s’y soit ins­tallé qu’à quarante-deux ans, y tenant table ouverte pour rece­voir amis et célé­bri­tés dans un cercle fami­lial.
Ce livre se pro­pose de retra­cer le goût de Monet pour la cui­sine et la récep­tion. Il est divisé en quatre par­ties (la table de l’enfance, les déjeu­ners sur l’herbe, le ravis­se­ment de Giverny, grands gour­mands et fins gour­mets), sui­vies d’une table des recettes. La bonne cui­sine bour­geoise du XIXe siècle, magni­fiée par Brillat-Savarin, Escof­fier et quelques autres, s’y retrouve à toutes les pages.

« La table de l’enfance » raconte com­ment Monet, ayant grandi en Nor­man­die, y a décou­vert le goût des bonnes choses, par l’influence de sa mère Louise-Justine, puis de sa tante, Marie-Jeanne Lecadre. « Les déjeu­ners sur l’herbe » retrace la période impres­sion­niste qui, si elle n’était pas riche, n’en était pas moins savou­reuse, Monet entraî­nant avec lui, dans son ter­roir nor­mand, Renoir, Bazille, Sis­ley…
« Le ravis­se­ment de Giverny » marque l’installation du peinte en ce lieu, consé­cra­tion de sa car­rière, et période de vastes récep­tions, pour les­quelles il gar­dera un goût affirmé tout au long de sa vie. « Grands gour­mands et fins gour­mets », der­nière par­tie, montre les recettes plus par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciées ou dédiées aux per­son­na­li­tés invi­tées en fonc­tion de leur goût particulier.

Chaque recette est illus­trée d’une pho­to­gra­phie de réa­li­sa­tion, mais aussi entou­rée de tableaux (par­fois en détails gros­sis) illus­trant à mer­veille les évo­ca­tions des plats. Des textes de Monet ou de ses contem­po­rains, des cita­tions, viennent émailler le recueil.
L’ensemble se déguste autant avec les yeux qu’avec les papilles (après réa­li­sa­tion des recettes, dont cer­taines, je l’ai testé, sont suc­cu­lentes) et offre une admi­rable pro­me­nade, d’initiation ou de redé­cou­verte, de l’art impressionniste.

yann-loic andre

Flo­rence Gent­ner (textes) &  Fran­cis Ham­mond (pho­to­gra­phies), Rece­voir selon Monet : les recettes d’un maître, Chêne, 2015, 240 p. — 35,00 €.

Leave a Comment

Filed under Beaux livres, En d'autres temps / En marge, Espaces ouverts, Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>