« Je fus toujours une bonne fourchette, ce qui ne m’a pas fait de mal » (Cl. Monet)
Le printemps est toujours superbe dans son éclosion à Giverny : Monet en a laissé des tableaux fameux, bien qu’il ne s’y soit installé qu’à quarante-deux ans, y tenant table ouverte pour recevoir amis et célébrités dans un cercle familial.
Ce livre se propose de retracer le goût de Monet pour la cuisine et la réception. Il est divisé en quatre parties (la table de l’enfance, les déjeuners sur l’herbe, le ravissement de Giverny, grands gourmands et fins gourmets), suivies d’une table des recettes. La bonne cuisine bourgeoise du XIXe siècle, magnifiée par Brillat-Savarin, Escoffier et quelques autres, s’y retrouve à toutes les pages.
« La table de l’enfance » raconte comment Monet, ayant grandi en Normandie, y a découvert le goût des bonnes choses, par l’influence de sa mère Louise-Justine, puis de sa tante, Marie-Jeanne Lecadre. « Les déjeuners sur l’herbe » retrace la période impressionniste qui, si elle n’était pas riche, n’en était pas moins savoureuse, Monet entraînant avec lui, dans son terroir normand, Renoir, Bazille, Sisley…
« Le ravissement de Giverny » marque l’installation du peinte en ce lieu, consécration de sa carrière, et période de vastes réceptions, pour lesquelles il gardera un goût affirmé tout au long de sa vie. « Grands gourmands et fins gourmets », dernière partie, montre les recettes plus particulièrement appréciées ou dédiées aux personnalités invitées en fonction de leur goût particulier.
Chaque recette est illustrée d’une photographie de réalisation, mais aussi entourée de tableaux (parfois en détails grossis) illustrant à merveille les évocations des plats. Des textes de Monet ou de ses contemporains, des citations, viennent émailler le recueil.
L’ensemble se déguste autant avec les yeux qu’avec les papilles (après réalisation des recettes, dont certaines, je l’ai testé, sont succulentes) et offre une admirable promenade, d’initiation ou de redécouverte, de l’art impressionniste.
yann-loic andre
Florence Gentner (textes) & Francis Hammond (photographies), Recevoir selon Monet : les recettes d’un maître, Chêne, 2015, 240 p. — 35,00 €.