Roger Seiter & Jean-Louis Thouard, Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe — Intégrale

Où com­ment relire Poe

Les édi­tions du Long Bec ont eu la bonne idée de reprendre les albums des His­toires extra­or­di­naires d’Edgar Poe parues chez Cas­ter­man entre 2008 et 2010 : cette intégrale-ci s’impose d’emblée par son grand for­mat (24 x 32 cm) et son parti pris gra­phique qui louche expli­ci­te­ment du côté steam­punk et gothique. 
A l’appui d’un superbe cahier gra­phique, les pre­mières pages pro­posent pour le néo­phyte une pré­sen­ta­tion bio­gra­phique éclai­rante d’Edgar Allan Poe par le scé­na­riste Roger Sei­ter et pour le curieux une jus­ti­fi­ca­tion édi­to­riale fort inté­res­sante de la réunion dans cette inté­grale de plu­sieurs textes majeurs de Poe (pré­sen­tés en trois cha­pitres dis­tincts « Le Sca­ra­bée d’or », « Usher »  et « La Mort rouge ») mais avec des emprunts et clins d’oeils à l’ensemble de son œuvre (notam­ment « William Wil­son »), ici repen­sée selon un nou­veau – et légi­time – fil direc­teur narratif.

 Au fil des intrigues, le lec­teur est confronté de plein fouet à l’univers dark sou­vent glauque, fan­tas­tique et oppres­sant qu’affectionnait tant Poe : angois­sante quête de tré­sor mau­dit, cata­lep­sie orien­tale, virus pan­dé­mique, croyances méta­phy­siques et para­psy­cho­lo­giques etc. S’il demeure ici et là quelques fautes d’orthographe et de gram­maire qui nous indis­posent, force est de consta­ter que le tra­vail de mise en cou­leurs directes de Jean-Louis Thouard prend tout son sens, par­ti­cu­liè­re­ment bien adapté qu’il est aux choix auda­cieux du scé­na­riste de « com­pi­ler » plu­sieurs nou­velles de Poe pour en pro­po­ser une syn­thèse (comme dans le cha­pitre 2, “Usher”, adap­ta­tion gla­çante de “La chute de la Mai­son Usher”, “Le puits et le pen­dule” et “Petite dis­cus­sion avec une momie”).


Certes, le lec­teur qui n’est pas un adepte de la gamme chro­ma­tique récur­rente des tons ver­dâtres, vio­lets, rouges hémo­glo­bi­neux et bleus acier y trou­vera peut-être à redire à la longue, mais on ne peut nier que Roger Sei­ter s’emploie à nous éloi­gner des idéaux-types vic­to­riens consi­dé­rés usuel­le­ment comme la marque de fabrique de Poe, ce afin de nous plon­ger dans une toute autre ambiance, loin des sen­tiers bat­tus de la lit­té­ra­ture consensuelle.

Rien que pour cette bonne raison-ci et cette déran­geante immersion-là, cette Inté­grale des His­toires extra­or­di­naires d’Edgar Allan Poe parue au Long Bec est la belle sur­prise de l’été, qui donc mérite ample­ment le détour ! Quant à savoir si vous aurez le cran de la poser sur votre ser­viette de plage, à côté des sem­pi­ter­nels Titeuf, Mar­su­pi­lami et consorts, c’est une autre histoire.

fre­de­ric grolleau

Roger Sei­ter (scé­na­rio) & Jean-Louis Thouard (des­sin), His­toires extra­or­di­naires d’Edgar Allan Poe — Inté­grale, Edi­tions Du Long Bec, juin 2016, 176 p. — 26,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>