Guillaume Condello, Alexandre

Ecluse incluse

Dans le « droit » fil de La Colo­nie Péni­ten­tiaire de Kafka ou des Comé­dies et actes divers de Beckett, mais selon sa propre voix et son propre mon­tage, Guillaume Condello crée le bris des lignes de vie. Passent entre leurs espaces les fluants per­dus. L’auteur, gym­naste gram­mai­rien, les « sac­cade », les scande pour en faire un hymne où sur­gissent les res­sacs de cla­meurs éteintes. Mais « tout ce qui reste », comme aurait dit Beckett, n’est pas un reste et l’auteur pour­rait, comme lui, dire « I claim yes I do ». Et non seule­ment les syl­labes en souffrance.

L’auteur sait que le vide jouait avec sa page depuis que l’Histoire reflète une image de sa lumière. Pour en sor­tir, le poème devient la « prause » du trans-historique, le garde-fou du ver­tige et la vol­tige des chants oubliés ou mis en bernes. Leur cadu­cée ne tombe plus en pous­sière.
Guillaume Condello reprend la langue avec la tra­chée. Sa voix phréa­tique, tra­verse, qua­drille selon un grillage par­ti­cu­lier. Il per­met au corps de l’Histoire et sa cohorte de chiens et de vic­times de pen­ser l’avenir et d’entretenir un espoir entre les cime­tières des voi­tures, les ZAC buco­liques en plas­tique et les biblio­thèques d’Alexandrie qui ne cessent de s’embraser.

Condello fait évo­luer le poé­tique selon un ordre de la dis­pa­ri­tion et de la renais­sance. En une suite de 32 culbutes, le livre tel qu’il est conçu bouge. Sur­git un ver­tige lit­té­raire jouant sur des sys­tèmes de per­mu­ta­tions. Elles intègrent le ren­ver­se­ment d’un chaos loin de la gram­maire super­fi­cielle d’une contem­pla­tion clas­sique afin que bien des sens per­mutent par effets de scan­sions, de mon­tage, de musique.

jean-paul gavard-perret

Guillaume Condello, Alexandre, Edi­tions Der­nier Télé­gramme, 2016, 190 p. — 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>