Pascal Bontitzer, Tout de suite, maintenant

“L’étalingure”

Il est tou­jours frap­pant de consta­ter com­bien les théo­ri­ciens du cinéma, lorsqu’ils passent à la réa­li­sa­tion, créent un écart entre spé­cu­la­tions phi­lo­so­phiques et leur concré­ti­sa­tion. Celui qui dans les années de gla­cia­tion des Cahiers du Cinéma fut aux manettes mais qui, sorti du maoïsme, défen­dit Nagisa Oshima, Fede­rico Fel­lini, Alfred Hit­ch­cock, Jean Eus­tache, Mar­gue­rite Duras ou encore Mar­tin Scor­sese se rap­proche dans son œuvre d’un Lubitsch en plus sérieux. Et devient même un Woody Allen européen.

Tout de suite main­te­nant reste un film en demi-teinte où l’intérêt se déplace légè­re­ment par rap­port aux pré­cé­dents films de l’auteur. Le héros mas­cu­lin (qui fut incarné par Luchini, Auteuil puis aujourd’hui Bacri) passe au second plan au pro­fit d’une jeune ambi­tieuse dans le monde de la haute finance. Pour autant, Bacri garde une place de choix dans ce qui tient d’un conte légè­re­ment cruel (dans la suite de Cher­cher Hor­tense) et où Vincent Lacoste, Isa­belle Hup­pert, Pas­cal Gré­gory sont radieux et graves.

Si le prin­cipe moteur du film est la finance, très vite il glisse vers un autre sujet. « L’étalingure » — mot d’un poème d’amour qui arrive en fin du film — lui donne sa clé. Le sujet est moins éco­no­mique que sen­ti­men­tal. L’objet reste l’amour, l’amitié, la filia­tion. Le grin­ce­ment pre­mier finit dans les bons sen­ti­ments.
Ce n’est pas accor­der par ce biais une mino­ra­tion de l’intérêt du film mais le repla­cer dans les sujets de comé­die que Bonit­zer cinéaste aime fil­mer et qui donne à son  Tout de suite, main­te­nant sa gra­vité et sa légèreté.

jean-paul gavard-perret

Tout de suite, main­te­nant
Date de sor­tie 22 juin 2016 (1h 38min)
Réa­li­sa­teur :  Pas­cal Bonit­zer
Avec Agathe Bonit­zer, Vincent Lacoste, Lam­bert Wil­son plus
Genre Drame

Leave a Comment

Filed under cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>