Hannibal Volkoff, Nous naissons de partout

La dif­fi­cile fureur du vivre

Hanni­bal Vol­koff pro­pose une éro­ti­sa­tion du corps ado­les­cent ou plu­tôt adu­les­cent plongé dans son jus cultu­rel (le plus sou­vent bor­der line). Tirés de ses repor­tages au sein de com­mu­nau­tés liber­taires, l’artiste est au dia­pa­son de ses modèles. « Fruits » de la période de crise que nous vivons, ces per­son­nages per­mettent la créa­tion des por­traits intimes et sociaux. L’insouciance, la fête, le sexe ne sont que des para­vents, des écrans d’une fureur de vivre for­cé­ment lar­vée.
L’optimisme n’est plus de mise. Ce qui n’empêche pas cette jeu­nesse désa­bu­sée de ten­ter de secouer sans tabous le coco­tier de la société, ses valeurs morales et codes. A tra­vers la pro­vo­ca­tion, il s’agit de s’affirmer selon des rituels où plane une pan-sexualité dif­fuse, quelles que soient les pra­tiques (homo ou hétéro) d’une jeu­nesse issue des sous-cultures underground.

Le trouble per­met, loin d’une simple visée « mili­tante », une poé­sie active même si futur et uto­pie semblent des vues l’esprit.  Les péri­mètres visuels sont res­treints : mais, « Situa­tion­niste » à sa façon, l’artiste invente des spé­ci­fi­ci­tés plas­tiques qui sug­gèrent des res­sources vitales que le vieux monde veut igno­rer.
Se tisse un réseau de formes mul­tiples d’éveil face au dik­tat du pro­duc­ti­visme écarté du sens même de la vie. L’art est là pour s’élever contre les cou­rants où l’être est noyé, là où para­doxa­le­ment il risque pour­tant d’être privé d’eau « portable ».

jean-paul gavard-perret

Han­ni­bal Vol­koff, Nous nais­sons de par­tout, Edi­tions les Presses Lit­té­raires, Paris, 2016.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>